PORTRAIT. Peter Jean, jeune judoka originaire de Guyane, participe au Championnat d’Europe Juniors de judo

Peter Jean à l'European Cup du Portugal en mars 2024
Du 5 au 8 septembre 2024, le championnat d'Europe Juniors de judo se tient en Estonie, à Tallinn. La sélection française est composée de neuf jeunes judokas. Parmi eux, un certain Peter Jean. Il est dans la catégorie des - 73 kg. Sa famille vient de Guyane et son père, avant lui, a pratiqué la discipline à Cayenne, entraîné par Eric Emmanuel, judoka et formateur guyanais.

Il est l'une des jeunes pépites de sa discipline. À 18 ans, Peter Jean participe du 5 au 8 septembre 2024 au Championnat d'Europe Junior de judo. Depuis petit, il baigne dans le judo et le football. Avant lui, son père et sa tante ont pratiqué le judo à Cayenne, en compétition.

La famille vient du quartier Bonhomme et a été entraînée notamment par Eric Emmanuel, formateur et judoka reconnu en Guyane. Pour le père de Peter, Dieunel Jean, le sport est porteur de grandes valeurs. Il n'oublie pas d'où vient sa passion pour le sport, qu'il a transmise à son fils.

Quand on va dans la maison familiale à Ploermel, on participe aux activités, on va au club d'Eric Emmanuel. Mon fils a marché à Cayenne et quand on fait des allers-retours, on participe aux activités du judo guyanais, c'est une grande famille. On est resté très liés au judo en Guyane.

Aujourd'hui, Peter Jean évolue dans l'Hexagone. Il est passé par les pôles Espoir de Brétigny et de Strasbourg. Au niveau européen, il prend souvent place sur les podiums.

Palmarès de Peter Jean

Mais ce n'est pas tout. Il a remporté le championnat de France junior en individuel cette année 2024 chez les + 73 kg. Il est aussi champion en équipe, c'était également le cas en 2023.

En Estonie, cette année 2024, il finit 7ème de sa catégorie en individuel. Selon son père, "la défaite, comme la victoire, doit l'emmener encore plus loin" dans son parcours.

Le jeune judoka intégrera prochainement l'INSEP (Institut national du sport, de l'expertise et de la performance). Depuis Linsay Tsang Sam Moï et Sephora Corcher, il n'avait plus eu de Guyanais pensionnaires de l'institut, selon la ligue de judo de Guyane, qui suit Peter Jean de très près.

Dès qu'il va sortir de son championnat, il va intégrer l'INSEP. On appréhende un peu, c'est quand même prestigieux, c'est là où on prépare tous les futurs grands athlètes, donc c'est pointilleux. Lui, il est habitué. C'est une continué.

Dienel JEAN, père de Peter JEAN

Pour son père, c'est le résultat d'un projet en tripartie entre le club, les parents et le pratiquant. "Si toutes ces parties ne sont pas liées, c'est compliqué". Encouragé par sa famille, Peter Jean ambitionne d'aller aux plus hauts niveaux.