Les autorités comoriennes ont annoncé avoir enregistré dans l'archipel leur premier cas mortel de Covid-19, qui a fait selon leur dernier bilan un total de huit contaminations.
•
Quatre nouvelles infections au Covid-19 ont été recensées pendant les dernières vingt-quatre heures, dont trois sur l'île de Mohéli, la plus petite des trois îles du pays, selon une note du ministère de la Santé. ”Nous déplorons à ce jour un décès dû au Covid-19", ajouté la note, sans livrer d'autre détail.
Le premier cas a finalement été officialisé le 30 avril par le président Azali Assoumani. Quelques jours plus tôt, le chef de l'État avait imposé un couvre-feu aux quelque 800 000 habitants de son pays, l'un des plus pauvres de la planète, pour tenter d'endiguer la progression de la pandémie sur son territoire.
Épidémie sur fond de polémique
La situation de l'épidémie aux Comores a fait l'objet d'une polémique avec la France ces dernières semaines. Successivement, le préfet de Mayotte et l'ex-ministre Dominique Voynet, directrice de l'Agence Régionale de Santé de Mayotte, avaient rapporté en avril un cas d'infection au Covid-19 sur le sol comorien, s'attirant les foudres de Moroni qui avait crié au mensonge.Le premier cas a finalement été officialisé le 30 avril par le président Azali Assoumani. Quelques jours plus tôt, le chef de l'État avait imposé un couvre-feu aux quelque 800 000 habitants de son pays, l'un des plus pauvres de la planète, pour tenter d'endiguer la progression de la pandémie sur son territoire.