Kamannyòk

9 minutes de reportage au coeur de l’actualité agricole de l’archipel.

À réécouter

  • Gérard Leborgne et le machinisme agricole (2 : un référent dans la canne à sucre)

    Difficile de se passer de Gérard Leborgne Agé de 64 ans, l’ex-directeur technique de la SOCOMECO est la retraite depuis fin mars 2023, après 32 ans de service, mais a été réembauché temps partiel comme directeur du développement commercial. Ce passionné de machinisme est particulièrement impliqué dans le secteur de la canne sucre. Référent en matière de pièces détachées, il a également son actif l’adaptation ou la co-création d’outils pour répondre aux besoins des agriculteurs. C’est le cas d’une sarcleuse mécanique qui permet de désherber entre les rangs de canne Intervenant : Gérard Leborgne, directeur du développement commercial la SOCOMECO.
  • Gérard Leborgne, le machinisme agricole dans la peau (1 : 46 ans de métier)

    Les machines agricoles sont toute sa vie... Gérard Leborgne, 64 ans, a démarré sa carrière professionnelle à 19 ans, comme chauffeur de récolteuse de canne à sucre pour l’usine Grosse-Montagne, avant d’intégrer en 1990 l’entreprise SOCOMECO à Baie-Mahault, où il a gravi les échelons, de mécanicien soudeur jusqu’à directeur technique. Avec le fondateur de la société, René Le Maigat (décédé en2017), Gérard Leborgne s’est toujours inscrit dans une logique d’innovation et de recherche-développement, en créant des outils adaptés aux besoins des agriculteurs de la Guadeloupe. Intervenant : Gérard Leborgne, directeur du développement commercial à la SOCOMECO.

  • L’aquaponie professionnelle en projet en Guadeloupe

    L’aquaponie, système de production alimentaire associant élevage de poissons et culture de plantes, est en pleine émergence en Guadeloupe, avec des projets de fermes aquaponiques professionnelles. Mais ce type d’installation suppose de gros investissements et des compétences techniques particulières. Les porteurs de projet sont accompagnés par la société Bioponi Caraïbes, qui organisait du 24 au 27 avril 2023 (en partenariat avec la SICAPAG) une session de formation, afin de leur donner les clés de la réussite pour la mise en place d’une filière d’aquaponie rentable. Intervenants : Matthieu Souchet, co-associé GAEC de Chabert ; Frédéric Galan, responsable de l’antenne Bioponi Caraïbes ; Félix Haget, fondateur et gérant Bioponi ; Emmanuel Collette, directeur de la SICAPAG.
  • Un désherbeur-vapeur testé dans la canne à sucre

    Parmi les techniques et matériels innovants présentés lors de la 3ème édition du Bik Agr’Innov, qui se tenait le 30 mars 2023 sur le site INRAE de Godet Petit-Canal, il y avait le désherbeur thermique, acheté par la SA Gardel et expérimenté en partenariat avec le Centre Technique de la Canne Sucre (CTCS). Il s’agit d’un modèle attelé sur gros tracteur. La vapeur pulvérisée par les rampes et les lances permet de détruire les cellules des herbes indésirables. Explication et démonstration. Intervenants : Christophe Boc, technicien expérimentateur au CTCS ; Frédy Grossard, responsable du service « Protection des cultures » au CTCS.
  • Comment bouturer la vanille ?

    Les agriculteurs qui cultivent la vanille utilisent la technique du bouturage pour multiplier cette orchidée et accroître les surfaces de production. Comment procéder pour obtenir des plants de vanillier et les installer au pied des arbres tuteurs ? La méthode varie selon la variété de la liane (Planifolia ou Pompona). Lors de l’édition 2023 du Bik Agr’Innov, qui se tenait le 30 mars sur le site INRAE de Petit-Canal, un atelier de bouturage de la vanille était animé par Cédric Coutellier, producteur Sainte-Rose et président de l’APAGWA, l’Association pour la promotion de l’agroforesterie en Guadeloupe. Parmi la vingtaine de participants, de futurs exploitants agricoles qui prévoient de se lancer dans cette filière. Intervenants : Cédric Coutellier, producteur de vanille, formateur, président de l’APAGWA ; Béatrice Yéponde, future jeune agricultrice.
  • Le moringa de Fabrice Eutrope (2 : la poudre Moringwa)

    Sur son exploitation bio (« Jardiklin ») Saint-François, Fabrice Eutrope-Sylvère s’est spécialisé dans la culture du moringa, avec 250 pieds plantés depuis 2017 et jusqu’ 1 000 envisagés au total. Outre son intérêt agronomique, l’arbre apporte une valeur ajoutée économique, travers la poudre de feuilles déshydratées, commercialisée depuis octobre 2022 sous la marque « Moringwa ». Intervenant : Fabrice Eutrope-Sylvère, exploitant agricole.
  • Fabrice Eutrope et le moringa (1 : l'exploitation Jardiklin)

    Exploitant agricole depuis 2010, Fabrice Eutrope-Sylvère, 42 ans, est installé depuis 2017 sur un foncier de 2 hectares, section Blonval Saint-François. Baptisée "Jardiklin", l'exploitation est certifiée bio depuis 2021. Sa culture-phare : le moringa, qui s'ajoute aux vivres et produits maraîchers, commercialisés depuis dix ans sous forme de paniers. Intervenant : Fabrice Eutrope-Sylvère, exploitant agricole.
  • Concours Agreen Startup, levier pour des projets agroécologiques

    La 2ème édition du concours Agreen Startup Guadeloupe s’est déroulée les 20 et 21 avril 2023 au Jardin d’Eau Goyave. Au-del du palmarès, ce concours a permis aux 16 finalistes d’optimiser et de viabiliser leur projet respectif, grâce aux équipes et mentors qui les ont encadrés et conseillés pendant deux jours, jusqu’au « pitch » final devant le jury. Un bel exemple d’intelligence collective au service de l’innovation pour une agriculture écologique. Intervenants : Boris Damase, Sarah Gobert, lauréats Agreen Startup Guadeloupe 2020 ; Juliette Ferdinand, finaliste Agreen Startup 2023 (projet « Happy Rhizosphère ») ; David Hammouya, chercheur agronome INRAE ; Céline Jules, secrétaire générale DGS Région ; Pascal Gitras, conseiller Chambre agriculture Guadeloupe ; Sonia Camalet, exploitante agricole ; Ugo Denis, animateur concours Agreen Startup (Chambre agriculture Pays de la Loire).