L'invité de la matinale
Un entretien de 20 minutes, avec les questions de Philippe Dornier et des auditeurs. Du lundi au vendredi à 7h20.
À réécouter
- Vous aimez les amours tragiques ? C'est la thématique choisie par l'Orchestre de la Région Réunion pour cette nouvelle saison septembre-décembre 2023. Pour commencer : 3 représentations d'extraits de Roméo et Juliette de Sergueï Prokofiev dès ce vendredi soir, samedi et dimanche, à St Denis, au Tampon et à St Benoit. Pour parler du travail de l'Orchestre et du Conservatoire de la Région, Thierry Boyer, son chef et directeur sera l'invité de la matinale radio, télé et internet de Réunion La Première, ce vendredi 29 septembre à partir de 7h20. Questions d'auditeurs au 02 62 99 2000. Interview menée par Cécile Thomas.
- C est la Journée mondiale du droit à l'avortement en ce 28 septembre. Un droit acquis de haute lutte en 1975 avec la loi "Veil", qui dépénalise l IVG. Est-il menacé, un demi-siècle plus tard ? Comment faire tomber les tabous autour de l interruption volontaire de grossesse ? Quelles méthodes de contraception pour éviter d en arriver là ? Le Dr Alain Domercq, administrateur de l ANCIC, l'Association nationale des centres d IVG et de contraception, est l invité de la matinale, à 7h20 sur Réunion La 1ère radio, télé, et internet.
- Vous voulez changer de métier, mais vous n osez pas vous lancer ? Pourquoi pas à l occasion de la Semaine de la reconversion professionnelle, organisée par la Cité des Métiers, jusqu à vendredi, au Campus Pro de Saint-Pierre ! Qu est-ce qui pousse les Réunionnais à bifurquer vers une autre voie ? Comment mettre toutes les chances de son côté pour que le projet aboutisse ? Quels sont les pièges à éviter ? Damien Chaussalet, conseiller en évolution professionnelle à l association "Retravailler Océan Indien", partenaire de l événement, est l invité de la matinale à 7h20 sur Réunion La 1ère radio, télé, et internet.
- Le CGTR Pôle Emploi appelle à la grève, ce MARDI. Le syndicat relaie à La Réunion un mouvement national pour protester contre la création de France travail, qui vise à mieux coordonner les acteurs du service public de l emploi à partir du 1er janvier 2024. Des perturbations sont-elles à prévoir dans les agences ? Pourquoi cet appel n'est-il pas lancé par une intersyndicale ? Quelles sont les critiques contre le projet de loi "Plein emploi" du gouvernement ? Sandra Menuel, la secrétaire générale CGTR Pôle Emploi, est l'invité de la matinale, à 7h20 sur Réunion La 1ère radio, télé, et internet. Les questions des auditeurs au 02.62.99.2000.
- Au lendemain de son élection comme sénatrice de La Réunion, Audrey Belim est l'invitée de la matinale, ce LUNDI. A 36 ans, comment vit-elle cette nouvelle étape de son ascension politique ? Quelles seront ses priorités au Sénat ? Est-il possible de réconcilier les pro-Bareigts avec les pro-Bello ? Réponses aux questions de Philippe Dornier à partir de 7h20 sur Réunion La 1ère radio, télé, et internet. Celles des auditeurs au 02.62.99.2000.
- A la veille de la Marche du logement, organisée samedi par la CNL, les bailleurs sociaux répondent aux critiques dans la matinale : manquent-ils vraiment de volonté de construire ? Pourquoi autant de logements neufs indécents ? Les chantiers sont-ils contrôlés ? Frédéric Pillore , le président de l ARMOS-OI (l Association Régionale des Maîtres d'Ouvrages Sociaux), est l invité de Philippe Dornier, à 7h20 sur Réunion La 1ère radio, télé, et internet.
- Suite et fin de notre tour d horizon des candidats aux sénatoriales, ce JEUDI dans la matinale. Jean-Jacques Morel, tête de la liste "Réunion département français", est l invité de Philippe Dornier, à 7h20 sur Réunion La 1ère radio, télé, et internet. Les questions des auditeurs au 02.62.99.2000.
- Florence Chane-Tune, invitée de la matinale mercredi 20 septembre 2023 Les sénatoriales, c est dimanche prochain. Parmi les 8 listes en présence, pour 4 sièges au Palais du Luxembourg, celle conduite par Florence Chane-Tune, intitulée "Le meilleur pour La Réunion". Elle est l invitée de la matinale, ce MERCREDI, à 7h20 sur Réunion La 1ère radio, télé, et internet. Les questions des auditeurs au 02.62.99.2000.