Mon coeur, mon caillou

Entre découverte et redécouverte du monde et de la Calédonie

À réécouter

  • Pamani

    Présenté par Solène

     

    Pamani est une calédonienne ayant grandi entre les îles et la capitale. Passionnée d'art, elle décide d'y consacrer ses études à Paris. Pendant 5 ans, elle s'ouvre au monde, à un nouveau mode de vie, à de nouvelles personnes. Une rencontre amicale faite sur les quais l'emmènera même jusqu'à Cuba, où elle partira pendant 2 semaines avec seulement un itinéraire en tête et un sac à dos. Aujourd'hui de retour sur son île, elle nous raconte qu'il était important pour elle de se former et de rentrer travailler pour son pays. Elle nous transmet ainsi de beaux messages du cœur. 

  • Nacheb

    Présenté par CLÉMENT
  • TISH

    Présenté par Solène PRIGENT


    Tish (Ihage), enfant de Lifou, est un jeune homme aux grandes ambitions. Soucieux de faire rayonner son île et ses environs, il crée un média social engagé pour la valorisation des cultures du Pacifique. Parti pour des études en journalisme, Tish nous parle de ses inspirations au quotidien, de ce qui l'anime, de ses objectifs: "J'ai toujours fait en sorte de rien lâcher, de créer ma chance, de toujours voir loin et de toujours avancer". Avancer sans jamais toutefois oublier son pays, il nous dit être sûr de partir pour mieux revenir. 

  • Coralie VERDIER

    Présenté par Léa GILIBERT

    Coralie VERDIER, Calédonienne ayant grandi à Nouméa, a quitté le cocon familial pour faire ses études en psychologie à Paris. Ces quatre années dans la capitale lui ont confirmé son amour pour son pays et c’était donc une évidence qu’elle reviendrait exercer son travail sur le caillou. Elle nous raconte, comment elle s’est organisée pour le grand départ ainsi que les voyages qu’elle a pu faire pour découvrir l’hexagone et ses alentours.


  • Raphaël SERRECOMBE

    Présenté par Solène PRIGENT

    Raphaël SERRECOMBE est un calédonien aux multiples casquettes. Pêche sous-marine, chasse, escalade, musique : tout ça le passionne et il s'y donne à 100%. D'ailleurs parti pour des études en musicologie, Raphaël s'installe pour quelques petites années à Nice, là où la mer reste sa voisine. Bien que le soleil du sud de la France l'ait conquis, il projette sa vie chez lui, ici, en Nouvelle-Calédonie. 

  • Jeson WAIMO

    Présenté par Solène PRIGENT

    Jeson WAIMO, enfant de Drehu, a grandi entre son île et la capitale. Très vite, il ressent la profonde envie de partir, de découvrir ce que le monde lui réserve. Il part d'abord à Poitiers puis s'installe finalement près de la mer, à Marseille. Véritable bouffée d'air frais dans sa vie, ce premier départ lui a beaucoup appris et lui a également permis de visiter l'Espagne. Toutefois, peu convaincu par ses études, il décide de rebondir et de rentrer au pays pour retrouver ses racines. Jeson a tout de même à cœur de terminer ses études par un Master et prend alors la décision de partir une nouvelle fois pour Clermont Ferrand. À travers son parcours, il nous rappelle qu'il est parfois indispensable de tomber pour se relever, et que rien ne sera un frein tant que l'on sait rebondir. 

  • Thomas WAMALO

    Présenté par Solène PRIGENT

    Thomas WAMALO, enfant de Drehu, a grandi avec le désir de découvrir le monde mais aussi de s'ouvrir à de nouvelles cultures. Parti dans le but de se professionnaliser, il fera un bout de chemin en Métropole et à Liverpool avant de rentrer près des siens au pays. "Partir pour mieux revenir", c'est en quelque sorte le message que Thomas essaie de véhiculer à travers les belles et inspirantes leçons qu'il tire de son parcours.

  • Lenny ACAPANDIE

    Présenté par Solène PRIGENT

    Lenny ACAPANDIE, également connu sous son nom d'artiste JAM X, est un Calédonien ayant grandi à Pouembout. Parti se professionnaliser à Paris, il y restera 9 ans. Des années durant lesquelles de nombreuses opportunités se sont présentées à lui, notamment dans le domaine artistique avec la création de son label. En parallèle, s'installer à la ville lumière lui a aussi permis de voyager, de sillonner la France et l'Europe. Aujourd'hui de retour sur le caillou, Lenny nous rappelle qu'il faut oser, foncer et toujours avoir confiance en ses idées car même si le chemin peut parfois être semé d'embuches, la lumière vous attendra toujours à la fin.