On en parle
L’interactivité avec les auditeurs est au cœur de ce rendez-vous dans "On en parle", de 8h à 9h. C’est le moment de faire le point sur les faits marquants de la journée à la Réunion sans langue de bois avec Claude Montanet. Puis "On s'explique" sur le sujet, de 17h à 19h. Elodie suivra pour nous les réactions des internautes.
À réécouter
- La circulation des drogues à la Réunion, doit-on s'en inquiéter ? (Débat qui fait suite au SOBATKOZ de ce jeudi en télé). Comment ces drogues arrivent-elles sur l'île ? La Réunion, bientôt la plaque tournante des drogues pour la Zone Océan Indien ? On en parle avec vous au 0262 99 2000 et avec nos invités, Emeric COUPAMA, Secrétaire Départemental Adjoint Alliance Police 974/ Gilbert SIMITAMBE, Animateur Prévention Drogue de la Police à la retraite/ Jean-Pierre GRAZIANI, Pdt de l'Association Street Workout. Cannabis, chimique, ecstasy, cocaïne, est-ce que cela vous inquiète ? Quid des moyens aujourd'hui des forces de l'ordre pour lutter contre le fléau ? Comment protéger les jeunes des dangers des drogues ?
- Harcèlement scolaire, le gouvernement passe à l'action. (Analyses et décryptages des mesures annoncées ce mercredi). On en parle avec vous au 0262 99 2000 et avec nos invités : Freddy SAMY, Représentant du SNALC (Syndicat National des Lycées et Collèges)- Frédéric ROUSSET, Psychologue et Président du CEVIF (Collectif pour l'Elimination des Violences Intrafamiliales)- Odèle OUMANA, Porte-parole de l'UNAAPE (Union Nationale Autonome des Associations de Parents d'Elèves)- Vincent RIVIERE, Observateur Politique. Le gouvernement promet une lutte implacable contre le fléau, 100 % prévention, 100 % détection et 100 % réaction, de la prévention à la sanction, mobilisation du corps enseignant, des forces de l'ordre, de la justice, et de la santé mentale, quel est votre ressenti ?
- Le modèle Réunionnais doit-il évoluer ? Depuis son origine, la Réunion est une terre d'accueil, et aujourd'hui ? Quid des partages de cultures ? Tolérance, respect, solidarité, ces valeurs sont-elles transmises ? On en parle avec vous au 0262 99 2000 et avec nos invités, Jerry AYAN, Président du CRI (Conseil Réunionnais de l'Interculturalité)- Selvam CHANEMOUGAME, Président de l'association TAMIJ SANGAM et Omar ISSOP BANIAN, Observateur de la Vie Réunionnaise.
- Réseaux sociaux, ou comment lutter contre ses dérives ? L'autorisation parentale pour l'accès aux réseaux sociaux des moins de 15 ans, une mesure efficace selon vous ? Dans la lutte contre le cyberharcèlement, le gouvernement étudie certaines pistes, comme le couvre-feu numérique et la confiscation du portable pour les harceleurs, qu'en pensez-vous ? On en parle avec vous au 0262 99 2000 et avec nos invités, Me Sulliman OMARJEE, avocat spécialiste du droit du numérique/ Peggy LOUP-GARBAL , écrivaine / Danon LUTCHMEE ODAYEN, directrice de l'association Prévention Suicide.
- Les jeunes et la violence. On en parle avec Isabelle BERTIL, Militante Associative / Fabrice SALAà, educateur sportif et Jean-Jo BOYER, animateur Social. Quelles sont les facteurs qui peuvent pousser à la violence? Comment éviter des comportements violents? Les médias, les réseaux sociaux, les parents y sont-ils suffisamment vigilants? Quid de la discipline à la maison, à l'école?
- L'identité Réunionnaise, un héritage historique, en sommes-nous conscients ? On en parle avec vous au 0262 99 2000 et avec nos invités, Prosper EVE, Historien/ Paul MAZAKA, Directeur du PRMA (Pôle Régional des Musiques Actuelles)/ Pascaline MAILLOT et Eric ISMAËL, co-organisateur du Salon "GAYAR" sur la culture et l'identité Réunionnaise au Parc du Colosse du 29 Septembre au 1er Octobre (Réunion la 1ère partenaire). Qu'est-ce qui symbolise la culture Réunionnaise pour vous ? De manière générale, connaissez-vous bien l'histoire de la Réunion ? Qu'est-ce que l'identité Réunionnaise ?
- La réduction des déchets à la Réunion, un enjeu de société. Nos centres d'enfouissement arrivent à saturation, faut-il en créer d'autres et où ? L'incinérateur, une solution d'avenir ? On en parle avec vous au 0262 99 2000 et avec nos invités, Simon Thazar, Président de l'Association Bel-Air de Ste- Suzanne/ François Dieudonné, Observateur de la Vie Publique Locale et Yvette Duchemann, Porte-Parole du Collectif OASIS Réunion.
- Taxe Foncière, une facture salée pour les Réunionnais ! On en parle avec vous au 0262 99 2000 et avec nos invités, Vincent RIVIERE, Observateur de la Vie Publique Locale/ Fabrice GRONDIN, Citoyen Engagé et Magali BILLARD, Co-secrétaire Départementale Solidaires Finances Publiques. Une augmentation de 7% en raison de l'inflation, aucune commune n'échappe à la sentence, quel est votre sentiment ? Les taux de fiscalité locale ne bougent pas, un soulagement pour vous ? Les collectivités locales, les communes sont financées par la taxe foncière, soit plus de 600 millions cette année, votre sentiment ?