publicité

Quels sont les prénoms les plus donnés dans les départements d'Outre-mer?

Quand il s'agit de prénommer son enfant, les départements d'Outre-mer suivent-ils la tendance nationale ? Un document de l'Insee dresse la liste des prénoms les plus souvent donnés par régions. Bilan: pas de grosse disparité entre l'Hexagone et les DOM, qui gardent néanmoins leurs particularités.

Nouveau né dans une maternité (photo d'illustration) © DIDIER PALLAGES / AFP
© DIDIER PALLAGES / AFP Nouveau né dans une maternité (photo d'illustration)
  • Par Maïté Koda
  • Publié le , mis à jour le
Depuis quelques années déjà, au registre de l'Etat-civil, les Adam, Nolan, Louise et Emma ont détrôné les Kevin, Mélissa et Aurélie des années 1990. Qu'en est-il dans les départements d'Outre-mer? Un "fichier des prénoms"; établit par l'Insee en 2014 offre un début de réponse, en recensant les 20 prénoms les plus donnés par région. Difficile néanmoins de savoir s'il existe des prénoms propres à la Guyane ou à la Martinique:  les régions d'Outre-mer ne sont pas détaillées, mais regroupées dans une seule et même catégorie intitulée "DOM".
 

Noémie et Thaïs tirent leur épingle du jeu

Ainsi donc on apprend que les prénoms féminins Louise, Sarah, Louna, Jade et Emma remportent un succès incontestable, que ce soit dans l'Hexagone ou Outre-mer. Pour les garçons, Gabriel, Nathan, Hugo et Nolan remportent toujours un succès indéniable
Il existe cependant quelques spécificités propres aux DOM. Parmi les prénoms les plus donnés aux petites filles ultramarines on en trouve plusieurs qui ont perdu (ou pas encore trouvé)  leur cote sur le plan national. C'est le cas de Noémie, Thaïs, Anna et Elisa. En revanche, pas de trace de Romane, Lena ou Lilou, pourtant prisés dans de nombreuses régions françaises.
 

Le prénom Marie, indémodable dans les Outre-mer

L'autre particularité des DOM, c'est le succès du prénom Marie. Alors qu'il n'apparaît plus dans la liste des 20 prénoms les plus donnés dans la majorité des régions Hexagonales, il se hisse en deuxième position Outre-mer, juste après Jade, et avant Emma.
L'histoire des Outre-mer et de ce prénom n'est pas nouvelle. Ainsi, en se plongeant dans les archives, on découvre que Marie a été le prénom le plus donné sans discontinuer aux Antilles et en Guyane entre 1900 et 1960. En Martinique, il a même passé 76 années d'affilée en haut du podium. Le succès du prénom y est tel qu'au début du XXe siècle, il figure même dans les prénoms les plus répandus… chez les petits garçons.
 

Ethan et Noah, prénoms stars chez les garçons

Pour ces derniers justement, on retrouve dans les DOM un trio de tête assez similaire à ceux de l'Hexagone: Ethan, Nolan et Noah devancent Lucas, Mathis et Enzo.
Peu de Timéo Outre-mer alors que ce prénom figure parmi les plus fréquemment attribués sur le plan national. En revanche, Liam, Maxime ou encore Mathis ont séduit de nombreux parents ultramarins.

Un autre prénom biblique sort du lot: Samuel arrive en 15e position alors qu'il n'apparaît jamais dans les 20 prénoms les plus attribués dans les autres régions.


 

 

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play