publicité

Voulez-vous que la Nouvelle-Calédonie accède à la pleine souveraineté et devienne indépendante ? La question posée le 4 novembre 2018 aux électeurs calédoniens suscite de nombreux débats sur le Caillou. Dans l'Hexagone aussi, les Calédoniens réagissent. La1ère leur a donné la parole. 

Edouard Waminya - comédien et consultant en entreprise

Sa mère est originaire de Dijon. Son père de Lifou en Nouvelle-Calédonie. Edouard Waminya partage sa vie entre sa passion pour le théâtre et l'improvisation et son métier de consultant en entreprise. Il vit dans l'hexagone depuis 18 ans.
La parole à Edouard Waminya
Équipe France Ô/la1ère
K.Pujar,  R.Moine, S.Gadrey, Y.Kherfi

Odji Taom - Etudiante

Originaire d'Ouvéa, Odji Taom est aujourd’hui étudiante en BTS QIAB (Qualité dans les industries alimentaires et les bio-industries) au lycée La Mennais en Polynésie Française. Lors de son interview tournée en juin 2018, elle était inscrite en DEUST (diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques) en Technologie de l’organisation dans les professions de santé à Lille 2. Odji a vécu un an dans l'hexagone.
Odji Taom

Laurent Gatefait - étudiant en droit

A 25 ans, Laurent Gatefait poursuit ses études de droit à Paris. Originaire de Nouméa, l'étudiant vit dans l'hexagone depuis sept ans.
Laurent Gatefait

Equipe France Ô/la1ère
K.Pujar, D.Quellier, S.Gadrey, Y.Kherfi

Antoine Kombouaré - entraîneur de l'En Avant Guingamp

Antoine Kombouaré entraîne depuis deux ans l'équipe de football de l'En Avant Guingamp. Malgré le calendrier chargé de la Ligue 1, l'enfant de l'île des Pins a accepté de répondre à nos questions. Il ne votera pas le 4 novembre.
Antoine Kombouaré

Sébastien Lepers - conseiller référendaire auprès de la Cour des Comptes

Né à Nouméa, élevé sur l'île des Pins, Sébastien Lepers vit dans l'hexagone depuis trente ans. Militaire de carrière, le métis franco-indonésien est aujourd'hui conseiller référendaire, directeur adjoint des relations internationales auprès de la Cour des comptes. 
Sébastien Lepers

Elsy Bokoe-Gowe - étudiante

A la Cité universitaire de Paris, la frêle silhouette d'Elsy Bokoe-Gowe ne passe pas inaperçue. A 33 ans, l'étudiante entame sa quatrième année dans l'Hexagone. Elle est inscrite en Master 2 Recherche "Langues, Littératures et Cultures Etrangères et Régionales". Originaire de Poya, Elsy s'est spécialisée dans l'anthropologie sociale.
Elsy Bokoe-Gowe

Malaé Carawiane - étudiant à Lille

A 23 ans, Malaé CARAWIANE poursuit ses études à Lille. L'enfant de l'île de Maré a choisi de suivre un BTS de maintenance industrielle. 
Malae Carawiane

Loan Favan - étudiante à Eindhoven (Pays-Bas)

Depuis quatre ans, Loan Favan a choisi de s'expatrier aux Pays-Bas pour suivre ses études à la Design Academy d'Eindhoven. Dans les veines de l'enfant de Nouméa coule du sang vietnamien et indien. Une partie de sa famille a connu le bagne. L'étudiante est "un peu anxieuse" à quelques jours du référendum d'autodétermination.
Loan Favan

Chloé Thavel - technicienne de laboratoire

Après avoir décroché son BTS d'analyse de biologie médicale à Lille, Chloé Thavel est devenue technicienne de laboratoire. Elle vient de Nouméa. 
Chloe Thavel

 

Emmanuel Kasarhérou - Chargé de la coordination scientifique des collections au Musée du quai Branly

Affecté au musée du quai Branly-Jacques Chirac depuis juin 2011, Emmanuel Kasarhérou est chargé de la coordination scientifique des collections. Originaire de Nouméa, le conservateur en chef du patrimoine a dirigé l'agence pour le développement de la culture kanak (ADCK) ou centre culturel Tjibaou.
Emmanuel Kasarherou


​​​​​​​