publicité

Voulez-vous que la Nouvelle-Calédonie accède à la pleine souveraineté et devienne indépendante ? La question posée le 4 novembre 2018 aux électeurs calédoniens suscite de nombreux débats sur le Caillou. Dans l'Hexagone aussi, les Calédoniens réagissent. La1ère leur a donné la parole. 

Jonathan Tholo - administrateur des affaires maritimes

Originaire de Sarraméa, l'une des plus petites communes de Nouvelle-Calédonie, Jonathan Tholo vit à Boulogne-sur-mer. A 28 ans, ll occupe la fonction d'administrateur des affaires maritimes pour le ministère de la Transition écologique et solidaire.
Il vit dans l'Hexagone depuis neuf ans.
Jonathan Tholo

Céline Qaeze - chargée de communication

A 23 ans, Céline Qaeze est chargée de communication pour une enseigne de la grande distribution. Née à Nouméa, originaire de Lifou, la jeune femme est diplômée de l’Institut des Stratégies et Techniques de Communication (ISTC), une école située à Lille. Elle vit dans l’Hexagone depuis 5 ans.
Celine Qaeze

 

Fariz Anthofer - attaché de relation clientèle

Fariz Anthofer est attaché de relation clientèle dans un hôtel à Paris. Originaire de Nouméa, il vit dans l'Hexagone depuis cinq ans.
Fariz Anthofer

Jean-Pierre Wemama - médecin anesthésiste à la retraite

Jean-Pierre Wemama est médecin anesthésiste à la retraite. A 66 ans, l'enfant de l'île des Pins a choisi de passer sa retraite sur le Caillou.
Jean-Pierre Wemama

Jérôme Roumagne - réalisateur

Jérôme Roumagne est originaire de Nouméa. Il vit à Paris de sa passion : le cinéma. En 2017, son film de fin d'études, Respire, avait été présenté au Short Film Corner du Festival de Cannes et a reçu le prix Web Universciné du court-métrage du Champs- Elysées Film Festival. Son court-métrage a dépassé les 320 000 vues sur YouTube.
Jérôme Roumagne

Philippe Watipane - père au foyer

Quand nous l'avions rencontré à Lille en juin 2018, Philippe Watipane était père au foyer. L'homme de 36 ans est originaire de Lifou.
Philippe Watipane

Makalita Hoatau

Makalita Hoatau est éducatrice spécialisée. Elle vit depuis 25 ans à Lille. Originaire de Wallis-et-Futuna, elle a passé une partie de son enfance à Bourail puis à Nouméa.
Makalita Hoatau

Sylvette Kaloïe - retraitée

Sylvette Kaloïe a une retraite bien remplie à Bonneuil-sur-Marne (Val-de-Marne). Avec l'association qu'elle a fondé "Wasapa Art Kanak ", Sylvette Kaloïe assure la promotion de la culture kanak dans l'hexagone. Une mission qui lui tient à coeur, elle qui n'a pas connu son père, originaire de Lifou. Un père exhibé avec 110 autres Kanaks lors de l'Exposition coloniale en 1931 à Paris.
Sylvette Kaloïe

Walone Cume - étudiant

Walone Cume, 26 ans, est originaire de Lifou. A Lille, il était étudiant en master "génie des procédés".
Walone Cume

Paul Wamo - poète

Originaire de Lifou, Paul Wamo vit dans l'Hexagone depuis quatre ans. Le poète a choisi de s'installer à Marseille, le port où les premiers tirailleurs kanak sont arrivés lors de la première Guerre mondiale.
Paul Wamo