Un hommage national a été rendu, ce vendredi, au maréchal des logis-chef Arnaud Blanc, tué lors d’une mission de lutte contre l’orpaillage illégal en Guyane. C’est la Une de l’Info Outre-mer du vendredi 31 mars 2023. Retrouvez ici l’intégralité de notre journal.
•
Un hommage national a été rendu ce vendredi 31 mars au maréchal des logis-chef Arnaud Blanc. Une cérémonie présidée par Emmanuel Macron sur la base du GIGN, au camp militaire de Versailles-Satory. Le président de la République a rendu hommage au gendarme décédé, samedi dernier en Guyane, lors d'une mission contre l'orpaillage illégal. Un. Reportage de Gervais Nitcheu.
Retrouvez ici le replay de notre journal des Outre-mer, également diffusé sur France 3 à 11h35. L'info Outre-mer du vendredi 31 mars 2023 est présentée par Antoine Defives.
Le journal des Outre-mer du vendredi 31 mars 2023
Édition du vendredi 31 mars 2023
Les autres titres de l'info Outre-mer
- Vers la fin de l'obligation vaccinale pour les soignants. La fin de l'obligation vaccinale des soignants est préconisée par la Haute Autorité de Santé. En Martinique, c'est un soulagement pour les personnels suspendus depuis maintenant plus de 2 ans.
- Guadeloupe : l'affaire Ary Chalus renvoyée en octobre. Le président de la région Guadeloupe, Ary Chalus, devait comparaître, hier et aujourd'hui, pour dépassement et falsification de ses comptes de campagne en 2015. L'audience est reportée au moins d'octobre.
- Un rapport sénatorial dénonce une discontinuité territoriale. Du côté du Sénat, la délégation Outre-mer a présenté hier les conclusions de son rapport sur la continuité territoriale. Selon elle, la politique menée par le gouvernement ne répond pas suffisamment aux besoins des territoires les plus éloignés.
- Présentation du plan "eau" par Emmanuel Macron. Le président de la République a souligné la situation particulièrement difficile en Guadeloupe et à Mayotte. Une promesse également : 35 millions d'euros supplémentaires par an pour résoudre le problème de l'eau en Outre-mer.
- La Réunion : la fréquentation touristique se redresse. L'île attire toujours autant les touristes du monde entier. Ils étaient près de 500 000 l'an dernier. De quoi redonner des couleurs au secteur après deux ans de crise sanitaire.
- Polynésie : fin de la semaine olympique et paralympique. Pour clore l'événement, 400 enfants ont parcouru un trail dans les montagnes d'Opunohu.