Voilà qui fera un "drôle" de souvenir de vacances, pour ce couple de croisiéristes australiens de passage en Nouvelle-Calédonie. Une femme âgée d'une cinquantaine d'années a échappé à la noyade, à Nouméa, à la baie des Citrons. Secourue à temps, par son mari, d'autres baigneurs et les pompiers sur place, elle a été évacuée au Médipôle. Le Reportage de Caroline Antic-Martin et Gaël Detcheverry de Nouvelle-Calédonie La 1ère.
Retrouvez ici le replay de notre journal des Outre-mer, également diffusé sur France 3 à 11h35. L'info Outre-mer du mercredi 4 janvier 2023 est présentée par Laurence Théatin.
Le journal des Outre-mer mercredi 4 janvier
Les autres titres de l'info Outre-mer
Guyane : corps sans vie retrouvés. Les corps sans vie de deux personnes portées disparues ont été retrouvés dans deux fleuves de Guyane. L'un dans la mangrove, à Sinnamary. L'autre est celui d'un garçon de 11 ans, noyé alors qu'il se baignait dans le fleuve Maroni.
Guyane : bras de fer médiatique autour du projet de centrale. Le projet de centrale électrique de l'Ouest guyanais, qui doit être construite dans la forêt amazonienne, est très controversé. Partisans et opposants s'affrontent via des tribunes dans le journal Le Monde. La bataille oppose les élus locaux guyanais et des chefs amérindiens.
Mayotte : barrage contre les migrants forcé. Matinée agitée dans la commune de M'tsamoudou. Certains habitants ont érigé des barrages pour couper la route à des migrants qui viendraient du Congo et venaient de débarquer sur l'île. Quelques instants plus tard un fourgon transportant cette fois des Malgaches, arrivés clandestinement sur la même plage, forçait le barrage. Le véhicule a été rattrapé par la police municipale de Bandrele puis par des jeunes du village. Le chauffeur a été placé en garde à vue.
Polynésie : manque d'effectifs à l'hôpital. À Tahiti, les personnels de l'hôpital de Papeete sont à deux doigts de se mettre en grève. Budget en baisse, manque de soignants, lits fermés, opérations décalées. Les syndicats alertent sur un hôpital en danger.
Saint-Pierre et Miquelon : oiseaux en voie de disparition. La moitié des populations d'oiseaux sont en déclin dans le monde, selon Bird Life International. À Saint-Pierre et Miquelon, aucune étude n'existe, mais le phénomène a bien été observé.