Ce samedi 5 octobre, les passionnés de skate ont répondu à l'appel de la glisse au skatepark de Saint-Denis. Ils participaient au "Skate contest" organisé avec l'association Asphalte dans le cadre du festival Réunion Graffiti.
Les skateurs de tous niveaux étaient invités à venir rivaliser de "tricks" (figures de skate) plus impressionnants les uns que les autres. "Melon crossbone", "backside bluntslide", "frontside indy", "smithgrind"... leurs acrobaties s'enchaînent et portent chacune un nom bien précis.
Parmi les connaisseurs, il y a ce papa, très fier de voir son jeune fils dans le "bowl" (structure en cuvette du skatepark). "Il part représenter La Réunion chaque année au championnat de France, et cette année il est allé en finale et a fini 6ème chez les moins de 17 ans. (...) C'est notre fierté, ça fait deux ans qu'il n'arrête pas d'augmenter son niveau, et à 11 ans il a de la marge !", dit-il.
Lohan, 11 ans, vise les JO
Le petit prodige, c'est Lohan Duch, 11 ans et déjà trois titres de champions de La Réunion dans la poche. Le skateboard, il l'a apprivoisé depuis tout petit, à 5 ans, accompagné par son père sur un parking de Saint-Pierre. "Mon père faisait du longboard de descente, et on allait sur un parking à Saint-Pierre et il me mettait sur sa board en me tenant les mains", se rappelle Lohan. "Ma mère avait trop peur, elle m'a donné une trottinette, je me suis cassée les dents en montant dessus et je me suis remis au skate", sourit-il.
Depuis, le skate est une véritable passion chez Lohan.
"L'adrénaline, les copains, le fait de m'envoler, et faire des vidéos sur Instagram avec des bonnes musiques j'adore ça".
Lohan Duch, 11 ans, champion de skate
Si son rêve, un jour, est de devenir champion du monde de skate et "d'être connu un peu partout", il espère être de la compétition aux Jeux olympiques de 2028 à Los Angeles, après avoir suivi assidûment les épreuves de Paris 2024. L'an prochain, il s'envolera vers la Californie pour participer à une compétition internationale.
Protections
Pour pouvoir pratiquer sa passion en toute sécurité, Lohan est quand même bien équipé. "A son âge ils mettent encore full protection. Il a des protections adaptées pour faire du bowl, une grosse culotte rembourrée de mousse en dessous", explique son père.
"Avant j'avais beaucoup le coeur qui serrait, mais maintenant j'ai vachement confiance parce qu'il sait ce qu'il fait, il sait chuter, et c'est rare qu'il se fasse mal".
Le père de Lohan
Du potentiel à La Réunion
Pour Stéphane Garnier, président de la commission skate de l'association Asphalte, de nombreux Réunionnais, surtout chez les moins de 16 ans, sont à surveiller lors des années à venir. Lohan Duch en fait évidemment partie. "Il faut l'encourager à partir le plus souvent possible sur des compétitions internationales ou nationales, ça lui permettra de progresser", observe-t-il.
Un sport qui se féminise
Les filles ne sont pas en reste à La Réunion. "Elles essaient aussi de percer et c'est tout à leur honneur. Elles sont encore très jeunes ça veut dire qu'elles peuvent encore progresser, ça fait plaisir de les voir rider", témoigne Stéphane Garnier.
Deux d'entre elles sont présentes lors du Skate contest de ce samedi. Anna, 9 ans, qui pratique depuis deux ans et demi, et s'entraîne quotidiennement, constate : "Maintenant il y a plus de filles qui pratiquent ce sport, c'est une bonne chose". Lou, 10 ans, apprécie l'ambiance au skatepark de Saint-Denis cet après-midi. Est-elle fière de représenter les quelques skateuses de l'île lors du Skate Contest ? "Oui, mais elles n'avaient qu'à venir aussi !", lâche-t-elle malicieusement.