réunion
info locale

Dumile se transforme en cyclone

météo
Dumile Image radar 120103_0615UTC
©Meteo France
Dumile se rapproche de La Réunion tout en se renforçant. Selon le point qu'a fait Météo France à 10h00, le système dépressionnaire est passé au stade de cyclone et se trouvait à 125 km au nord-ouest de l'île.
À 10h00 ce matin, le cyclone tropical Dumile se trouvait par 20°3 sud et 54°3 est, soit à 125 km au nord-ouest de La Réunion. Il se déplace à une vitesse de 22 km/h en direction du sud-sud-ouest et se rapproche donc des côtes de l'île. Il devrait passer au plus près en début d'après-midi. Les secteurs qui étaient jusqu'à lors à l'abri seront concernés progressivement par le mauvais temps.

Selon le bulletin de Météo France de 10h00 :
  • Le vent de Nord-Est se renforce avec des valeurs qui atteignent 150 km/h l'après-midi sur les régions exposées au vent et dépasse les 100 km/h sur les côtes.
  • La mer est grosse à très grosse sur les côtes exposées au vent.
  • La houle de Nord-Est atteint une hauteur moyenne de 4 mètres en matinée et continue de s'intensifier, elle déferle de St Philippe au Cap La Houssaye. L'après-midi les valeurs sont proches de 5 à 6 mètres. Les vagues les plus hautes peuvent atteindre 10 mètres.
Pour rappel, La Réunion est placée en alerte rouge depuis 10h00 ce matin. En conséquence, toute sortie est strictement interdite, l'activité économique
Publicité