publicité

Europa, joyau naturel des Eparses !

Le 1er février 2013, les Terres australes et antarctiques françaises, en partenariat avec le Conservatoire Botanique National de Mascarin, accueillent, à Saint-Pierre, l’exposition dédiée à la plus grande des cinq îles Éparses, intitulée "EUROPA, Joyau naturel des Éparses".

© Serge Gélabert
© Serge Gélabert
  • Par Erwann Ponnet
  • Publié le , mis à jour le
Avec plus de 30 Km2 de surface, Europa se démarque des autres îles Éparses par sa remarquable naturalité, la diversité de ses espèces végétales et par ses habitats (mangrove, euphorbaie, sansouire, etc.). C'est ce patrimoine naturel exceptionnel qui lui a valu d’être classée en site RAMSAR en début d'année 2012 (The Ramsar Convention on Wetlands).

A l’occasion de la journée mondiale des zones humides, le samedi 2 février 2013, l’exposition mise en place par le Conservatoire Botanique, l’année dernière, joue donc les prolongations au siège de la collectivité des TAAF, à Saint-Pierre, à partir du vendredi 1er février jusqu’au 28 février 2013.

Les Terres australes et antarctiques françaises et le Conservatoire Botanique National de Mascarin proposent sur demande, le vendredi 1er février uniquement, aux scolaires, au grand public et aux médias des visites guidées présentées par un agent du conservatoire botanique, spécialiste des îles Éparses.

L'exposition présente l'exceptionnel patrimoine végétal d'Europa, les travaux de terrain réalisés par les équipes du conservatoire qui ont permis de mieux le connaître et enfin les mesures de gestion à mener en partenariat avec les TAAF pour le préserver durablement.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play