Chasse au tangue, l'ONF délivre les licences

environnement
Ouverture chasse au tangue
©REUNION 1ERE
La chasse au tangue aura lieu du samedi 16 février au dimanche 14 avril. L'Office National des Forêts ouvre cette année un nouveau lot de chasse à la Roche-Ecrite et délivre les licences pour cette saison 2013.
Ils seront nombreux au rendez-vous fixé par l'ONF... Demain, mardi 29 janvier, à 8 heures, au siège de l'office national des forêts à la Providence, à Saint-Denis, les licences de chasse au tangue pour cette saison 2013 seront mises en vente. 
En 2011, 970 licences avaient été vendues à 650 titulaires du permis de chasse.

Un lot supplémentaire pour une chasse très réglementée

La licence permet de chasser sur un périmètre déterminé. L'an passé, le territoire de chasse était divisé en neuf lots : Salazie, Cilaos, les Makes, l’Entre-Deux, la Rivière des Remparts, la Rivière Langevin, le Piton de l’Eau, la Plaine des Palmistes et la Plaine des Fougères. Il y aura un lot de plus cette année, à la Roche-Ecrite, dans les hauts de Saint-Denis. Pour accéder à plusieurs zones, un chasseur doit donc acheter plusieurs licences.

Et les éco-gardes veilleront au respect de la réglementation avec, espèrent-ils, le concours des chasseurs pour lutter contre le braconnage. Autrefois repas du pauvre, le tangue est aujourd'hui victime de son succès... Malgré les peines prévues (2 ans d'emprisonnement et 30.000 euros d'amende), le braconnage fait toujours des ravages. En 2009 et 2010, selon les résultats d'une gestion cynégétique (gestion de la faune sauvage), les chasseurs capturaient quelques 120 000 tangues chaque année. Les braconniers en captureraient autant selon les spécialistes. Vendu de 15 à 20 euros l'unité, le petit mammifère, originaire de Madagascar, peut être, en effet, une source de revenu non négligeable.


Kosalafé : édition spéciale Tangue



 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live