Des émeutes à Saint-Louis opposent jeunes masqués aux forces de l'ordre

Un an après les émeutes qui ont enflammé plusieurs villes réunionnaises, la commune de Saint-Louis a été le théâtre de nouveaux troubles mardi soir. Les émeutiers ont tenu en haleine les forces de l'ordre une bonne partie de la nuit, en particulier dans le quartier de Palissade.
Ce mercredi matin, une cinquantaine de personnes bloque la circulation dans le quartier de Palissade à Saint-Louis. Ces manifestants réclament du travail et la venue sur place du maire de la commune après une nuit particulièrement agitée...
Poubelles brûlées, arbres coupés, mobiliers urbains détériorés... Des émeutes ont éclaté la veille, mardi 5 février, dans ce même quartier de Saint-Louis. Les troubles ont opposé des jeunes aux forces de l'ordre vers 20 heures 30. Les premiers ont lancé des galets sur les gendarmes qui ont riposté à coup de grenades lacrymogènes et de fumigènes.

Reportage : David Couanon et Laurent Pirotte


Encagoulés ou masqués, les émeutiers ont renversé et brûlé des poubelles, cassé le mobilier urbain et coupé de nombreux arbres de la ville dans notamment le quartier de Palissade. Les branches, et autres objets récupérés, ont ensuite été incendiés. Les pompiers ont du intervenir à plusieurs reprises pour éteindre de multiples foyers.

Au cours de ces affrontements, aucune revendication claire n'a été exprimé par les jeunes émeutiers. Ces troubles ressemblent en cela aux émeutes de février 2012 qui avaient enflammé plusieurs villes de La Réunion. Selon les témoignages recueillis sur place, les émeutiers seraient de jeunes adolescents pour certains à peine âgés de 15 ans.

Saint-Louis, ce mercredi matin, 6 février


Emeutes à Saint-Louis


Ces émeutes se sont poursuivies jusqu'à tard dans la nuit. Plusieurs badauds ont assisté aux scènes de vandalisme. Témoignages des voisins au micro de Suzette Emma

Emeutes à Saint-Louis