Désigné par la CGPER, Jean-Bernard Gonthier a été élu Président de la Chambre d'agriculture

agriculture
Jean-Bernard Gonthier, Président de la Chambre d'agriculture
Jean-Bernard Gonthier, élu Président de la Chambre verte ©P. Borel
C'est sans surprise que Jean-Bernard Gonthier a été élu, ce lundi matin, Président de la Chambre d'agriculture de la Réunion. Le successeur de Jean-Yves Minatchy obtient 29 voix contre 9 pour son challenger, Dominique Vienne, représentant la FDSEA.
L'issue du scrutin ne faisait aucun doute. Désigné par la CGPER, le 14 février, Jean-Bernard Gonthier a été proclamé, ce lundi 18 février, Président de la Chambre d'agriculture de La Réunion. Cette élection s'est déroulée sans incident et le préfet de la Réunion, Jean-Luc Marx, présent pour veiller à la légalité du scrutin, a félicité les membres de la Chambre pour le respect mutuel qui aura caractérisé cette campagne électorale.

Élu pour un mandat de six ans, Jean-Bernard Gonthier a obtenu une très large majorité. Le successeur de Jean-Yves Minatchy totalise ainsi 29 voix contre 9 à son adversaire de la FDSEA, Dominique Vienne.
Jean-Yves Minatchy, Président de la Chambre verte, pendant 12 ans, y gardera un rôle très actif puisqu'il sera désormais 1er vice-président de l'assemblée consulaire. Le président de la CGPER a rapidement précisé qu'il ne tirerait pas "les ficelles" en réponse aux craintes exprimées, notamment par son opposition, d'une gestion en "misouk".



Tous les résultats par région ou par département
Bio express
Âgé de 50 ans, Jean-Bernard Gonthier est planteur de cannes mais aussi maraîcher à Petite Ile. Fidèle militant de la CGPER, ce mordu de vélo a deux enfants : un fils de 22 ans, agriculteur, et une fille de 16 ans, lycéenne. Son père, Roger Gonthier, a été avant lui élu à la Chambre d'agriculture. Jean-Bernard Gonthier assure également la présidence du Centre technique interprofessionnel de la canne et du du sucre (CTICS).