réunion
info locale

Désigné par la CGPER, Jean-Bernard Gonthier a été élu Président de la Chambre d'agriculture

agriculture
Jean-Bernard Gonthier, Président de la Chambre d'agriculture
Jean-Bernard Gonthier, élu Président de la Chambre verte ©P. Borel
C'est sans surprise que Jean-Bernard Gonthier a été élu, ce lundi matin, Président de la Chambre d'agriculture de la Réunion. Le successeur de Jean-Yves Minatchy obtient 29 voix contre 9 pour son challenger, Dominique Vienne, représentant la FDSEA.
L'issue du scrutin ne faisait aucun doute. Désigné par la CGPER, le 14 février, Jean-Bernard Gonthier a été proclamé, ce lundi 18 février, Président de la Chambre d'agriculture de La Réunion. Cette élection s'est déroulée sans incident et le préfet de la Réunion, Jean-Luc Marx, présent pour veiller à la légalité du scrutin, a félicité les membres de la Chambre pour le respect mutuel qui aura caractérisé cette campagne électorale.

Élu pour un mandat de six ans, Jean-Bernard Gonthier a obtenu une très large majorité. Le successeur de Jean-Yves Minatchy totalise ainsi 29 voix contre 9 à son adversaire de la FDSEA, Dominique Vienne.
Jean-Yves Minatchy, Président de la Chambre verte, pendant 12 ans, y gardera un rôle très actif puisqu'il sera désormais 1er vice-président de l'assemblée consulaire. Le président de la CGPER a rapidement précisé qu'il ne tirerait pas "les ficelles" en réponse aux craintes exprimées, notamment par son opposition, d'une gestion en "misouk".

DMCloud:40103
Jean-Régis Ramsamy - Archives - Hamada Boura


Tous les résultats par région ou par département
Bio express
Âgé de 50 ans, Jean-Bernard Gonthier est planteur de cannes mais aussi maraîcher à Petite Ile. Fidèle militant de la CGPER, ce mordu de vélo a deux enfants : un fils de 22 ans, agriculteur, et une fille de 16 ans, lycéenne. Son père, Roger Gonthier, a été avant lui élu à la Chambre d'agriculture. Jean-Bernard Gonthier assure également la présidence du Centre technique interprofessionnel de la canne et du du sucre (CTICS).
Publicité