Bouclier qualité-prix et hydrocarbures : baisse et hausse confirmées !

économie
Prix consommation
Une baisse globale de 12,85%. Ce jeudi après-midi, la Préfecture de La Réunion a dévoilé les tarifs des 108 produits retenus pour une mesure effective au 11 Mars. Coté carburant, les augmentations du super, du gazole et du gaz, sont confirmées au 1er Mars.
La mesure sera effective le 11 Mars dans les rayons des grandes enseignes réunionnaises. Pour les 108 produits sélectionnés, la baisse négociée avec les importateurs et distributeurs sera de 12,85 %. Seuls 80% de ces produits afficheront leurs nouveaux tarifs dans un premier temps pour des raisons liés au référencement. Pour le moment, le prix de chaque produit n'a pas été communiqué, mais l'on sait que cette baisse varie de 2 à 31 % selon les produits.
Selon la baisse annoncée ce jeudi après-midi par la Préfecture de La Réunion, la liste, ou panier, Lurel coûtera 296 euros aux consommateurs contre 339,65 d'après les relevés effectués à la mi-février.


Liste Lurel


Pour les hydrocarbures, les augmentations sont mesurées pour les carburants. Le sans-plomb coûtera dès demain, 1er Mars, 1,66 euros contre 1,61 euros jusqu'à présent. Le Super prend donc 5 centimes d'augmentation. Une hausse plus faible pour le gazole (avec 2 centimes supplémentaires) pour être affiché à 1,28 euros à la pompe contre 1,26 euros aujourd'hui. Mais, on s'y attendait, c'est sur la bouteille de gaz que la hausse est la plus importante. Elle sera désormais vendue à 21,73 euros, soit 6,73 euros d'augmentation.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live