Ethylotest obligatoire mais sans sanction en cas de non-présentation

L'éthylotest est obligatoire mais sa non-présentation ne sera pas sanctionnée. Le ministère de l'intérieur vient de faire publier le décret au Journal Officiel et la mesure entre en vigueur dès aujourd'hui.
Les automobilistes devront continuer à posséder un éthylotest dans leur véhicule. C'est ce qu'a finalement décidé le Ministère de l'Intérieur et la mesure est applicable dès ce 1er Mars 2013. Le décret est cependant modifié car, désormais, en cas absence d'éthylotest, les automobilistes ne seront plus sanctionnés.
Initialement, la sanction prévue était une amende de 11 euros. Le 13 février, le Conseil national de la sécurité routière (CNSR) avait recommandé "la détention obligatoire d'un éthylotest" dans tout véhicule terrestre à moteur, y compris pour les conducteurs de cyclomoteurs, mais sans sanction en cas de non-présentation de l'ustensile.
Le décret de ce vendredi 1er Mars, issu du ministère de l'Intérieur, inscrit finalement cette proposition dans la loi, alors même que le ministre Manuel Valls avait indiqué de son côté, le 15 février, qu'il n'imposerait pas l'éthylotest dans les véhicules.        
Mardi 26 février 2013, le collectif des fabricants d'éthylotest avait lancé des cris d'orfraie, estimant que l'annulation de l'obligation de possession d'un éthylotest conduirait à la disparition de 1.500 emplois.

Décret éthylotest paru au JO le 1er Mars 2013