Des jeunes réunionnais en alternance dans l'industrie bretonne

emploi
CNARM
©L. Figon
Le département, le CNARM et le MEDEF Réunion ont présenté ce jeudi matin la convention signée, à Brest le 20 février, avec l'union des industries de Bretagne et le centre de formation des apprentis. Déjà en 2012, des jeunes réunionnais ont rejoint l'ouest de l'hexagone en contrat d'apprentissage.
En 23 ans, le CFAI de Bretagne a formé 12 000 apprentis avec un taux de 89% de réussite aux examens. La filière de l'ouest de la France ouvre aujourd'hui ses portes aux jeunes réunionnais. Avec l'union des industriels bretons, le centre de formation vient en effet de signer une convention avec le département Réunion et le CNARM. Le comité souhaite proposer un ensemble formation-emploi-voyage-hébergement pour faciliter cette mobilité qui doit rester choisie et non subie. 

L'industrie en Bretagne représente 175 000 emplois pour quelques 10 000 établissements industriels et un chiffre d'affaire de 23 milliards d'euros. La main d'oeuvre qualifiée est surtout recherchée dans les domaines de la productique, mécanique, soudage, chaudronnerie, fonderie, forge, maintenance, électricité ou encore l'électronique. 1 500 emplois sont à pourvoir dans ces secteurs d'activités et l'UIMM Bretagne estime à 2 500 le nombre d'emplois supplémentaires, sur les toutes prochaines années, pour cause de départs à la retraite.

Après apprentissage, le taux d'insertion dans le monde du travail est de 60 à 80% selon les filières. D'autres régions de l'hexagone ont d'ores et délà manifesté leur intérêt pour le dispositif. Les régions PACA, Languedoc ou encore la Corse pourraient à leur tour signer des conventions avec La Réunion.