Ziskakan au Sakifo pour le dixième anniversaire

culture
Sakifo 2012 : Ziskakan
©Sakifo records
Le festival Sakifo a déjà dix ans et contrairement à la chanson de Souchon, c'est vrai. Pour le gâteau d'anniversaire, dix bougies ont été présentées. Elles ont pour nom Cali, Disiz, Grén Sémé ou encore Ziskakan...
C'est le Noël des amoureux de la musique, il va souffler sa dixième bougie à Saint-Pierre, le festival Sakifo se tient du 7 au 9 juin avec, entre autre, Ziskakan. 


Gilbert Pounia, le chanteur charismatique du groupe, est heureux de revenir sur la scène de ce festival si important pour la musique réunionnaise : "Comme Thierry pour Baster ou Daniel Waro, nous revenons tous les deux ans au Sakifo. Fêter les dix ans de ce festival entre amis c'est vraiment génial. Imaginez que Château-Morange ou Kabar-Réunion n'ont pas survécu à leur neuvième année. En plus le Sakifo est reconnu comme l'un des 25 meilleurs festival au monde". Pour l'occasion, Ziskakan débarque avec son dernier album, des titres rodés le samedi 16 mars au théâtre du Tampon et à l'institut français de l'île Maurice le 30 mars prochain.

Pochette album Ziskakan 32 desanm
 
Dix noms dévoilés

Seront également à l'affiche de cet événement Cali, Winston McAnuff et Fixi, Groundation, Disiz, Salif Keita, Mélissa Laveaux, Lo'Jo, Christine Salem ou encore Grèn Sémé. Avec Ziskakan, Jérôme Galabert le grand organisateur du festival a tenu à présenter les dix premiers artistes assurés de venir faire le show sur les scènes du Sakifo.
Les festivaliers de la Réunion et du monde entier attendent le programme définitif avec impatience pour savoir à quelle date ils planteront leur tente dans le camping du Sakifo.

La poésie sur l'île des poètes

Le 15 mars la billetterie offrira enfin la possibilité aux fans du Sakifo de réserver leurs billets. Mais dès le 7 juin, Ziskakan sera à l'affiche : "La poésie est dans chacune de nos nouvelles chansons. Cet album, j'y tiens particulièrement. Vous savez à  60 ans, aujourd'hui, je ne peux pas sauter dans tous les sens mais, j'adore partager avec le public. Même en restant assis, nous communions. Parfois, je les écoute et je les laisse chanter. Ils connaissent les morceaux par coeur". 
Une fois de plus les textes de Carparin Marimoutou, de Serge Ulentin ou de Boris Gamaleya devraient remplir l'espace entre le Sakifo et la voûte étoilée, seul plafond de ces scènes uniques dans l'Océan Indien. 

Reportage : Adèle Nativel - Isabelle Grondin-Allane - Montage : Patrick Petit




Les Outre-mer en continu
Accéder au live