publicité

Rythmes scolaires : 6 communes appliqueront la réforme dès septembre 2013

A La Réunion, 6 communes appliqueront dès la rentrée de septembre 2013 la réforme sur les rythmes scolaires. 22 529 élèves du primaire seront donc directement concernés par le texte de Vincent Peillon.

© Réunion 1ère
© Réunion 1ère
  • Par Erwann Ponnet
  • Publié le , mis à jour le
La Possession, Saint-Benoît, Saint-Joseph, Petite-Île, La Plaine des Palmistes et Saint-Denis (en expérimentation sur le secteur de Saint-Denis 2)... A La Réunion, 6 communes sur 24 ont décidé d'appliquer dès septembre la réforme sur les rythmes scolaires. Selon un communiqué du rectorat de La Réunion, cela concerne 22 529 élèves répartis sur 112 écoles publiques et 423 élèves de 3 écoles privées. Les parents d'élèves seront informés en Mai de l'organisation qui sera mise en place à la rentrée. Finie la semaine des 4 jours qui passera donc à 4,5 jours. Pour les communes qui ont choisi de reporter cette réforme, il ne s'agit que d'un sursis puisqu'elle s'appliquera pour tous en 2014.

Pour la CGTR EDUC'ACTION, le recteur d'académie, Thierry Terret, confirme ainsi que 75 % des communes n'appliqueront pas cette réforme "imposée aux collectivités locales et décriée par les élus, même par des caciques de la majorité notamment sur l’absence de concertation... rejetée par les personnels, cette réforme a bien du mal à s’imposer".  Le syndicat dénonce surtout l'expérimentation décidée pour Saint-Denis. La plus grande ville d'outre-mer a décidé d'appliquer cette réforme uniquement dans l'une (Saint-Denis 2) de ses quatre circonscriptions. Pour la CGTR EDUC'ACTION : "Afin de faire du chiffre et parce-que Saint-Denis est une ville d’importance en Outre-Mer tenue par le parti du pouvoir, il fallait tout imaginer pour que cette municipalité « morde » sur 2013  et on   s’est empressé en haut lieu par nous pondre « l’expérimentation » , cette chose contestable, mais politiquement importante".

La CGTR EDUC’ACTION demande au recteur et au maire de Saint-Denis de revenir sur leur expérimentation dénuée de base légale et de prononcer le report de la réforme pour 2014 pour l’ensemble des écoles du territoire de la commune de Saint-Denis comme le prévoit les dispositions réglementaires

Rythmes scolaires : semaine de 4,5 jours
Reportage : Dominique Maraval - Claude Testa - Montage : Christine Ducos

 
Itw Thierry Terret invité du JTS du 2 avril 2013
Réunion 1ère


Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play