publicité

Port de La Réunion : solidarité et avertissement des dockers

Les dockers ont débrayé pendant deux heures, ce mardi matin, au port Est. Une grève pour protester contre la loi sur la sécurisation de l'emploi et en solidarité avec leurs homologues de métropole qui ont débrayé pour la journée.

© Hubert Debeux
© Hubert Debeux
  • Par Fabrice Floch
  • Publié le , mis à jour le
La CGTR ports et docks a débrayé ce mardi matin pendant deux heures, un signe de solidarité avec leurs homologues métropolitains qui protestent contre l'accord sur la sécurisation de l'emploi.
Il y a une semaine, la CFDT, la CFTC, la CFE-CGC et le patronat signaient un document commun permettant, selon eux, de relancer l'embauche et donc inverser les courbes du chômage. Selon les signataires, dont sont exclus la CGT et FO, ce document protège les salariés dont les emplois sont menacés, permet aux entreprises de s'adapter aux marchés et instaure un dialogue social dans les sociétés qui sont en difficulté.

La casse des conventions collectives

La CGT et par extension la CGTR ne lisent pas ce document de la même manière. Pour Danio Riquebourg, secrétaire-général ports et docks qui s'est confié au micro d'Hubert Debeux, Réunion première radio : "Ce projet de loi n'a qu'un seul objectif casser la protection des travailleurs. Aujourd'hui, nous débrayons deux heures, c'est un avertissement. Ici, comme ailleurs, on tente de contourner la loi en faisant appel à des sociétés extérieures qui ne sont pas soumises à la convention collectives. Nous n'accepterons pas ce coup de force. S'il faut faire grève, nous sommes prêts. Il faudra alors nous déloger avec les forces de l'ordre".

Sur le même thème

  • social

    SIDR : vers la fin du paiement des loyers en espèces ?

    Est-ce la fin du paiement des loyers en espèces ? La plupart des agences de la SIDR ne l’accepterait plus d’ici le 1er octobre, écrit le bailleur social dans un courrier adressé à ses locataires. Seule possibilité : l’agence du Port. La CNL monte au créneau.

  • social

    Les allocations familiales versées dès le 1er Août aux familles

    Cahiers, cartable et trousse, les fournitures scolaires représentent un coût pour les familles, surtout les plus modestes. Les allocations de rentrée scolaire sont une aide précieuse au moment de la rentrée. Elle sera versée à partir du 1 er Août  à la Réunion    

  • social

    Il y a de l'emploi à La Réunion

    Pôle emploi organise ce mardi un village de l'ouest où les entreprises et organismes de formation ont donné rendez-vous aux demandeurs d'emploi. 270 offres sont à la disposition du public      

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play