réunion
info locale

Saint-Pierre : un requin "percute" un surfeur sur la vague de la jetée

faits divers
Saint-Pierre : panneau "Danger Requins"
©Sophie Person
Un surfeur de 20 ans percuté par un requin, ce mardi à 7 heures du matin, sur le spot de "La Jetée" à Saint-Pierre. Un incident sans gravité mais qui a fait réagir les autorités. Un panneau interdit temporairement les activités nautiques sur cette zone. Un hélicoptère va survoler le spot.   
Un surfeur, âgé de 20 ans, a eu la peur de sa vie, ce mardi matin à Saint-Pierre. Il est 7 heures, les vagues formées par la houle de Sud-Sud-Ouest sont tentantes. Ces derniers jours la sous-préfecture a été copieusement arrosée, les fortes pluies ont interdit toute sortie en mer et par conséquent sur une planche de surf. Sur la jetée, spot situé à gauche du port de plaisance, tout se passe pour le mieux dans le meilleur des mondes, jusqu'à l'incident. L'un des lève-tôt sort de l'eau pris de panique. Interrogé par les rares témoins présents, il explique qu'il vient de percuter un squale. 

Des règles à respecter

En voyant que leur ami est sous le choc, de cette rencontre redoutée par tous les amoureux de la glisse, les personnes présentes décident d'appeler les sapeurs-pompiers du Sud. Rassuré, mais toujours fébrile, l'auteur de la "collision" a été transporté vers l'hôpital de Saint-Pierre-Terre-Sainte.
Cet incident, heureusement sans gravité, vient rappeler à tous les pratiquants qu'il est déconseillé de surfer au lever et coucher du soleil. Il est par ailleurs aventureux de se lancer sur l'eau à La Réunion loin des spots de surf sécurisés par les vigies.

Un survol dans la journée

Après les nombreuses tragédies qui ont endeuillé le monde du surf réunionnais en 2010 et 2011, l'incident est pris au sérieux. Nicolas Hoarau, vigie requin de l'association PRR (Prévention Réunion Requin) installé à Terre-Sainte a immédiatement plongé : "Je n'ai rien vu. Pas de requin sur le spot. L'eau est très claire. Il a pu toucher une tortue". La mairie a décidé d'interdire la jetée le temps nécessaire d'écarter le risque avec certitude. Un panneau a été installé en milieu de matinée. Un hélicoptère va survoler la zone à la recherche d'ombres suspectes dans la journée.   
Publicité