publicité

Bras-Panon : la fête de l’agriculture commence vendredi

L’écologie, la sécurité alimentaire et l’avenir de la filière canne sont quelques uns des thèmes abordés lors des conférences qui sont organisées pendant huit jours. Mais pour cette foire, il sera également question de miss, de concerts et de la fête pour le monde agricole.

© Réunion 1ère
© Réunion 1ère
  • Par Fabrice Floch
  • Publié le , mis à jour le
Les portes de la 37ème foire de Bras-Panon ouvrent, vendredi soir, par l’élection de la miss communale. Aucun lien entre cette belle jeune fille et la ferme qui sera, comme toujours, l’attraction principale de l’année. Mais, au delà des festivités : manèges, concerts et bonnes affaires, ce rendez-vous est devenu incontournable pour l’agriculture « péï ».
 
Diminuer les pollutions chimiques
 
Jismy Montrouge, responsable administratif de la chambre d’agriculture dans l’Est, rappelle que des conférences vont être consacrées à l’avenir de la profession : «Nous pensons à demain. Une conférence sera dévolue, le jeudi 9 mai, à l’utilisation des produits phytosanitaires. Nous souhaitons préserver l’environnement et donc réduire leur utilisation de 50%».
 
Pas de cheval caché
 
Autre thème essentiel de cette 37ème édition, la sécurité alimentaire. Jismy Montrouge précise : «Ce sujet intéresse le grand public. Nous ne sommes pas à l’abri des produits importés. En revanche, à partir des numéros inscrits sur une barquette produite localement dans un supermarché de La Réunion, nous sommes capables de remonter jusqu’à l’éleveur». La traçabilité, une garantie et un sujet incontournable en 2013 après l’affaire de la viande de cheval dans les lasagnes.  
 
Les couples coupent
 
Enfin, la canne à sucre, le pilier de l’agriculture réunionnaise sera à l’honneur. Lundi, la journée sera consacrée à la sécurité au travail, mais également à un concours de coupe original. Cette fois, ce sont les couples de planteurs qui son invités à s’affronter. Coupe et dépaillage seront au coeur de cette joute amicale.   

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play