publicité

Ile de La Réunion : bousculade dans les mairies, au service carte d'identité, à l'approche des examens

Bacheliers, collégiens en passe de se présenter au BEPC et étudiants entrent dans la période cruciale des révisions en vue des examens. Mais pour prétendre à un diplôme, il faut être muni d'une pièce d'identité. Il reste un mois pour obtenir, en mairie, la carte ou le passeport. 

Le service des pièces d'identité de la mairie de Saint-Paul © Fabrice Floch
© Fabrice Floch Le service des pièces d'identité de la mairie de Saint-Paul
  • Par Fabrice Floch
  • Publié le , mis à jour le
Le 17 juin, les bacheliers vivront leurs premières heures de tension en débutant la fameuse épreuve qui offre la clef vers les études supérieures. Pour éviter d'ajouter du stress à l'examen, il est utile d'arriver avec sa pièce d'identité valide. A un peu plus d'un mois du coup d'envoi du Bac, il est grand temps de s'en préoccuper. Le flux des retardataires est continu dans les mairies. Surtout, qu'ils se mélangent avec celui des vacanciers des mois de Juillet et Août en attente d'un passeport.

Trente demandes chaque jour

"Nous traitons trente demandes par jours", confie Marie-Josée Técher du service des pièces d'identité de la mairie de Saint-Paul : "Les bacheliers, mais également les collégiens pour le BEPC ou les étudiants doivent penser à cet aspect administratif des épreuves. Il est impératif de s'en inquiéter avant le jour J". 
Trois employées communales s'occupent de réduire au maximum les délais, mais il faudra patienter au moins un mois en arrivant avec tous les documents (voir encadré).  

Vos empreintes digitales dans une puce 

A Saint-Paul, carte d'identité et passeport peuvent être demandés à la mairie centrale, mais aussi dans les mairies annexes de : La Plaine, Saint-Gilles-les-Bains, du Guillaume ou de La Saline-les-Hauts (Pour les autres communes se renseigner. Des mairies annexes peuvent également rendre ce service). Par ailleurs, il faut que le demandeur même mineur soit présent au moment de la demande. Les passeports sont désormais biométriques. Ils contiennent une puce sur laquelle sont enregistrées les empreintes digitales de la personne à qui appartient le document. 
Derrière cet oeil se cache une puce qui renferme vos empreintes digitales © Fabrice Floch
© Fabrice Floch Derrière cet oeil se cache une puce qui renferme vos empreintes digitales

Depuis l'instauration du passeport biométrique, la prise d'empreintes digitales se fait en mairie. La présence du titulaire du document est indispensable ! © Fabrice Floch
© Fabrice Floch Depuis l'instauration du passeport biométrique, la prise d'empreintes digitales se fait en mairie. La présence du titulaire du document est indispensable !



Ne pas oublier d'amener

Les secrétaires des mairies sont charmantes, mais ne pourront rien faire pour vous si vous faites une demande sans  : un extrait d'acte de naissance (demander à la mairie du lieu de naissance de l'enfant). Un justificatif de domicile (facture d'eau, d'électricité, de téléphone...), ou pour les jeunes majeurs d'une attestation de résidence de la part des parents. Ne pas oublier de prendre une pièce avec une photo du jeune concerné (carte de bus, carnet de liaison, carte de cantine). Avoir deux photos d'identité (format passeport ou carte d'identité). Si vous désirez faire un passeport, il est important de ne pas oublier d'acheter le timbre fiscal (15 Euros pour les mineurs de moins de 15 ans. 42 Euros de 15 ans et plus jusqu'à 18 ans et 86 Euros pour les majeurs. Ces timbres s'achètent au trésor public, mais aussi dans les librairies. 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play