L'affluence au Forum de Saint-Paul est révélatrice de la situation de l’emploi à la Réunion. Réunion1ere consacrera une émission sur l’emploi mercredi 22 Mai à 20h00 (#dirun)

économie
Forum emploi
©Reunion1ere
Plusieurs milliers de personnes se sont rendues aujourd’hui sur le front de mer de Saint-Paul à la rencontre des chefs d’entreprises  pour tenter de décrocher un des 200 contrats proposés à cette manifestation.
Les demandeurs d’emplois pouvaient en un seul lieu trouver plusieurs responsables ou DRH d’entreprises de la Réunion. L’atelier Job dating, formule de recrutement éclair, a permis  un maximum de rencontres entre demandeurs d’emplois et recruteurs en quelques heures.
 
Jab dating
©Fabrice Floch
Autre stand très  fréquenté celui de l'intérim, un des seuls secteurs qui actuellement propose des emplois à la Réunion
file d'attente
©Fabrice Floch

 Parallèlement aux  offres d’emploi, les visiteurs du Forum pouvaient se renseigner sur les formations dans les secteurs traditionnels comme celui du BTP mais aussi dans le secteur du bien-être pour devenir  "manager spa" ou travailler dans les instituts de massage.

Les stands

L’année dernière lors de cette manifestation 87 personnes avaient trouvé un emploi.

D’autres avaient trouvé les informations pour réaliser leur entreprise comme ce maréchal-ferrant venu cette année montrer qu’il était possible de passer du rêve à la réalité

Un exemple
©Fabrice Floch


A La Réunion selon  les derniers chiffres de Pôle emploi 132000 réunionnais sont actuellement à la recherche d’un travail.
Le chiffre a augmenté de 8,1% en 1 an.
 
61% des chômeurs sont inscrits à Pôle emploi depuis plus d’un an.
 
Parallèlement, 2270 offres d’emplois ont été collectées à La Réunion fin Mars 2013 soit une baisse de  prés de 25% par rapport aux trois premiers mois de 2012.

  • Un nombre offres d’emploi en baisse
  • Un nombre de demandeurs d’emploi en hausse.
  • Une situation économique difficile face à la crise.
  • Un secteur social en ébullition. 

Tous ces aspects de la société réunionnaise seront abordés dans l’émission « Direct Réunion » de mercredi 22 mai.

L’émission présentée par Emmanuelle Haggai, Cécile Thomas et Mickael Lauret sera diffusée en direct sur Réunion1ere à 20h00, à la télévision, à la radio et sur Internet.

Comment participer à l’émission ?
En téléphonant au 0262992000
En réagissant sur les réseaux sociaux, Facebook et Twitter avec #dirun.




 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live