réunion
info locale

Au moins 110 donneurs de sang sont nécessaires chaque jour pour soigner les 9000 malades réunionnais...

santé
Journée mondiale des donneurs de sang
©Réunion 1ère
L’Etablissement français du sang organise le 14 juin, la dixième édition de la Journée mondiale des donneurs de sang, célébrée dans plus de 190 pays. A la Réunion, un événement exceptionnel est prévu au Parc des Expositions à Saint-Denis avec une collecte de sang de 9 heures à 17 heures.
En 2013, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a choisi la France comme pays hôte de l’événement, après l’Argentine en 2011 et la Corée du Sud en 2012. 
Cette dixième journée mondiale des donneurs de sang a pour objectif de remercier les donneurs de sang bénévoles. mais ce rendez-vous permet surtout d’en recruter de nouveaux et de constituer les réserves en produits sanguins conséquentes avant les périodes de grandes vacances, période traditionnellement sensible.

DMCloud:77133

A La Réunion, l'Etablissement Français du Sang (EFS) peut, en puisant dans ses stocks, faire face aux besoins urgents pendant deux semaines tout au plus. Régulièrement, l'établissement doit donc lancer des appels aux donneurs comme en début de semaine avec un manque soudain de donneurs O et B+.
Reportage de Pierre Gault et Daniel Fontaine, ce jeudi 13 Juin, à l'EFS au CHU de Bellepierre à Saint-Denis... 

DMCloud:77085
Reportage : Pierre gault - Daniel Fontaine - Sully Grondin


Pour subvenir aux besoins des 9 000 malades réunionnais, une moyenne de 110 à 120 dons de sang est nécessaire chaque jour. Pour le directeur de l'Etablissement Français du Sang, si le don est entré dans les moeurs, il reste impératif de trouver sans cesse de nouveaux donneurs. Le docteur François Schooneman était l'invité du journal télévisé de Réunion 1ère...
 

DMCloud:77145




 

Publicité