Handball : la Cressonnière championne, Château-Morange vice champion

sport
La Cressonnière championne
Les saint-andréennes viennent de décrocher le titre de championne de nationale 2 d'un petit but face à Epinal. ©Patrick Ramoudou Réunion 1ère
La semaine des handballeurs et handballeuses s’achève avec un titre pour les filles et une seconde place pour les garçons. La Cressionnière et Château-Morange ont fait honneur à La Réunion lors des championnats de France qui se déroulaient à Paris. 
La Réunion a confirmé au Stade Pierre-de-Coubertin à Paris qu’elle est une terre de handball. Les championnes de La Réunion, le Case-de-la-Cressonnière a décroché le titre inespéré de national 2 (28-27) face à Epinal HB. Une victoire sous forme de révérence pour Leïla Lejeune. La portoise aujourd’hui âgée de 37 ans met un terme à une carrière exemplaire après un nouveau titre qu’elle apprécie au micro de Patrick Ramoudou pour Réunion 1ère radio : " J’ai vécu des moments forts dans ma vie de handballeuse, mais celui là en fait parti  ". Une larme pointe au coin de l’œil : " Je remercie vraiment les filles. Elles m’ont fait un beau cadeau de départ ".
             
Salut championne !
 
Certes moins connue que Jakson Richardson, Leïla Lejeune affiche un palmarès incroyable.
  • Championne du monde 2003
  • Vice-championne du monde 1999
  • Vainqueur de la coupe d’Europe 2004
  • Championne de France à 7 reprises entre 1994 et 2002
  • Championne du Danemark 2004
  • Vainqueur de la coupe du Danemark 2003
  • Leïla Lejeune compte 183 sélections en équipe de France et 763 buts
  • Sans compter les précédents titres glanés par la handballeuse à La Réunion, il faut ajouter ce titre de championne de France de National 2 (2013). Une dernière victoire, une apothéose, à une carrière exceptionnelle.
 
Vice-champion de N2
 
Château-Morange n’a pas réussi à rééditer son exploit de 2012. Les dionysiens se sont inclinés face à l’agglomération rouennaise HB 32-26. Trop dur, 48 heures seulement après la finale des outremer explique Fabrice Payet, l’entraîneur interrogé par Patrick Ramoudou : " On savait que ça allait être dur. On a raté notre début de match après physiquement on a pioché. Quand, nous jouions notre finale, ils ont eu le loisir de nous étudier et de préparer tranquillement ce match. Nous nous sommes battus avec les moyens du jour ".
Cette compétition s’achève également sur la retraite d’un joueur emblématique des Castels-Morangeais, Christophe Coindevel. Le capitaine des verts s’en va à 36 ans après des états de service glorieux à Joinville, Saint-Raphaël, Libourne, Villeurbane et enfin Château-Morange.  

Les handballeuses de la Cressonnière sur le podium
Leïla Lejeune tire sa révérence avec un nouveau titre de championne de France de N2. ©Patrick Ramoudou Réunion 1ère
 

Vice-champion de France de N2
Château-Morange n'a pas trouvé les ressources physiques pour défendre son titre de champion de France décroché en 2012. Ils terminent sur la deuxième marche du podium. ©Patrick Ramoudou Réunion 1ère