Championnat régional d'ornithologie du 20 au 23 Juin à Terre-Sainte...

société
Championnat régional d'ornithologie du 20 au 23 Juin à Terre-Sainte...
©Réunion 1ère
Une exposition, un concours... les plus beaux oiseaux d'élevage seront réunis en fin de semaine à Saint-Pierre. Enjeu principal pour les éleveurs : partager leur passion avec le public et l'élection du plus bel oiseau !
L'association "Amis des oiseaux du Sud" organise le concours annuel d'ornithologie au gymnase Nelson Mandela à Saint-Pierre. Ce concours (également exposition) aura lieu du jeudi 20 au dimanche 23 juin à Terre-Sainte. Les passionnés et public s'y retrouveront avec des spécimens essentiellement importés d'Europe. Au-delà de la simplification administrative que cela implique, cette origine européenne est une donnée importante du point de vue sanitaire afin d'éviter toute importation de maladie.

Bec droit ou crochu, canari ou gris du Gabon, perroquet, les prix de ces oiseaux varient de quelques dizaines d'euros à plusieurs milliers pour les plus rares et cela peut susciter d'ailleurs des convoitises. En 2011, lors de la 24ème édition du championnat régional d'ornithologie, à Saint-André, 200 oiseaux avaient été volés dans la salle des fêtes pour un préjudice estimé entre 10 à 15.000 euros à l'époque.

Récemment trois associations réunionnaises d'éleveurs d'oiseaux ont rejoint la Fédération française d'Ornithologie (F.F.O). Le 21ème championnat de France se déroulera du 21 au 28 octobre 2013 à Saint-Hilaire-de-Loulay en Vendée. 
Jacques, éleveur au Tampon, est un passionné depuis plus de trente ans... Reportage de Francis Bourgouin et Mustapha Bourrane