Le 8ème congrès du parti communiste réunionnais s'est conclu hier par l'élection de la nouvelle direction collégiale. Yvan Dejean, Maurice Gironcel, Fabrice Hoarau et Ary Yee-Chong-Tchi-Kan, composent désormais le secrétariat général.
Erwann Ponnet•
Le 8ème congrès de Parti communiste réunionnais a tourné la page d'une direction par un seul secrétaire général. Pendant 54 ans, le PCR aura été dirigé successivement par Paul Verges puis Elie Hoarau. Désormais, ils sont quatre à conduire un parti en difficulté après des revers électoraux et en proie à des divisions. Les quatre secrétaires généraux doivent désormais mener à bien une reconstruction dont le but est d'arrêter l'hémorragie dont souffre le PCR.
Dimanche 7 juillet, lors du 8ème congrès, le vote des délégués a donc entériné cette direction quadricéphale avec une volonté de continuité marquée par la présence de deux figures historiques (Maurice Gironcel et Ary Yee-Chong-Tchi-Khan) et de renouveau avec deux quadragénaires (Yvan Dejean et Fabrice Hoarau).
Premier grain de sable...
Lors du vote, 59 des 354 délégués ont choisi le bulletin blanc exprimant ainsi le refus de l'unique liste présentée. Et l'idéologue, et nouveau secrétaire du PCR, ne s'y est pas trompé à la tribune en reconnaissant que cela constituait un avertissement "très inquiétant". Ary Yee-Chong-Tchi-Ka de préciser : "il faut qu'on rencontre ces personnes très vite...qu'elles nous disent s'il y a un problème".
Avec l'unité à retrouver, la nouvelle direction à quatre têtes devra également faire oublier les échecs électoraux avec le rendez-vous évidemment des municipales l'an prochain mais aussi panser les plaies de la rupture avec Huguette Bello qui, en créant le PLR, a séduit des milliers de militants et sympathisants...Fort de son expérience politique, Maurice Gironcel le sait et l'a dit : "le plus dur est devant nous..."