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Les prix à la consommation augmentent de 0,1 % en juin

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Grande surface
©Réunion 1ère
Au mois de juin 2013, l’indice des prix à la consommation des ménages augmente de 0,1 %. Sur les douze derniers mois (juin 2013 / juin 2012), les prix progressent de 1,3 % contre 0,9 % en France.
Communiqué de presse (Insee)

La hausse des prix des services et des produits manufacturés est compensée par la baisse des prix des produits pétroliers. 
 
Les prix des services progressent de 0,4 % en raison du renchérissement de 2,4 % des prix du poste transports et communication. Cette hausse est portée à la fois par les prix des services de transports (+ 3,9 %) et par les prix des services de communications (+ 0,9 %). L’augmentation des prix des services de transports est liée à l’application de tarifs saisonniers dans les transports aériens de voyageurs (+ 5,5 %).
À l’inverse, les prix des autres services cèdent 0,4 %. Parmi les baisses les plus significatives, les prix des services d’utilisation de véhicules personnels, notamment les locations de voitures, reculent de 1,5 %. Les prix de l’hôtellerie et des hébergements de vacances baissent de 1,9 %.
 
Les prix des produits manufacturés augmentent de 0,3 %. Cette hausse s’explique par le renchérissement des prix des vêtements et des chaussures (respectivement + 1,1 % et + 2,1 %).
 
Les prix de l’alimentation diminuent de 0,4 %. Cette baisse est due au recul des prix des produits frais (- 2,5 %). La baisse des prix des produits frais s’explique principalement par le recul de 5,3 % du prix des légumes frais.
 
Hors produits frais, les prix de l’alimentation baissent de 0,2 %. Cette baisse est portée par les boissons alcoolisées (- 0,4 %) et non alcoolisées (- 0,2 %).
 
Les prix de l’énergie diminuent de 0,8 %, conséquence du repli des prix des produits pétroliers (- 1,2 %). Le prix de la bouteille de gaz diminue de 2,7 % et les prix des carburants perdent 0,7 % (- 1 centime pour le supercarburant et le gazole). Sur un an, les prix des produits pétroliers restent toutefois en hausse de 8,7 %.
 
Le coût du tabac est stable, mais il croît de 6,4 % sur un an.

Prix à la consommation
©Insee

 


Méthodologie de l'Insee
L'Indice des prix est mesuré en base 100 par rapport à 1998. Une valeur de 128 signifie ainsi que les prix ont augmenté de 28 % pour la catégorie concernée entre 1998 et la date de référence.

L’évolution des indices des prix à la consommation est présentée en variation mensuelle (pourcentage d’évolution des indices du mois par rapport au mois précédent) et en glissement annuel. Celui-ci correspond à la variation au cours des 12 derniers mois, qui est calculée en rapportant l’indice du mois à celui du même mois l’année précédente. Ainsi par exemple, l’indice du mois d’avril 2013 est rapporté à celui d’avril 2012.

Qu’est-ce-que l’indice des prix à la consommation ?

L’indice des prix à la consommation est l’instrument de mesure de l’inflation. Il permet d’estimer, entre deux périodes données, la variation du niveau général des prix des biens et des services proposés aux consommateurs sur le territoire français ou à La Réunion. C’est une mesure synthétique des évolutions de prix à qualité constante.
La quasi-totalité des biens et des services marchands proposés aux consommateurs de La Réunion fait partie du champ de l’indice.

À quoi sert-il ?

Il permet de revaloriser les pensions alimentaires, les loyers d’habitation, les rentes viagères, et d’indexer le Smic et les retraites, ainsi que le taux du livret A ou d’autres produits financiers. Il permet de suivre mois par mois l’évolution des prix et donc d’apprécier les tendances inflationnistes.

Les séries longues sur www.insee.fr/reunion
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