réunion
info locale

Incendie de l'Etang Saint-Paul, le SDIS envoie des renforts...

environnement
Incendie Etang Saint-Paul
©Réunion 1ère (D. Poudroux)
Depuis le début de l'incendie hier, plus de 75 hectares de la réserve naturelle de l'Etang Saint-Paul sont partis en fumée et 200 hectares sont toujours menacés. Le SDIS 974 a décidé de mobiliser ce matin davantage de moyens pour venir à bout du sinistre. Principal risque : le vent...
Selon les dernières estimations, 75 hectares ont brûlés dans la réserve naturelle nationale où nichent des espèces emblématiques de l'île (endormis, héron vert et poules d'eau). Hier, l'incendie s'est déclenché vers 14 heures et depuis les pompiers sont mobilisés. Ils ont immédiatement mis en place un dispositif de lutte contre l'incendie.

L'accès à cette zone est rendu délicat par la nature marécageuse du site, ce qui ne permet pas d'engager des moyens terrestres. Dès lors, des hélicoptères bombardiers d'eau ont été employés jusqu'à la tombée du jour. Le feu est resté sous surveillance au cours de la nuit. Ce matin, le dispositif a été renforcé notamment par l'utilisation de barges permettant l'attaque du feu par voie fluviale et l'utilisation des hélicoptères bombardiers d'eau. Les lignes d'arrêt sont situées sur deux canaux qui limitent la progression du feu. Le panache de fumée s'est dissipé, le foyer n'est pas éteint, mais les moyens restent mobilisés en cas de reprise du vent en cours de journée.

Les précisions de commandant Robert Thierry, chef de colonne sud-ouest...

DMCloud:88859
Entretien : Florence Bouchou - Mustapha Bourrane


Reportage : Florence Bouchou - Rodolpho Ozan - Claudette Vaitilingom et Mustapha Bourrane
DMCloud:88885
Reportage : Florence Bouchou - Rodolpho Ozan - Claudette Vaitilingom - Mustapha Bourrane - Montage : Thierry Custine


Publicité