publicité

Forte houle : des vagues de dix mètres déferleront sur l’ouest de la Réunion

Les côtes nord-ouest, ouest et sud vont être touchées par une forte houle australe pendant 72 heures. L’avis émis par Météo-France ne laisse pas de place au doute et le danger est à prendre au sérieux dès cet après-midi. 

Les côtes nord-ouest, ouest et sud seront touchées en fin de journée par des déferlantes de 5 à 10 mètres. © Météo-France
© Météo-France Les côtes nord-ouest, ouest et sud seront touchées en fin de journée par des déferlantes de 5 à 10 mètres.
  • Par Fabrice Floch
  • Publié le
Les prévisionnistes de la station Météo-France basée au Chaudron ont publié une alerte forte houle. Les premières vagues toucheront la côte ouest de La Réunion dans le courant de l’après-midi. Celles-ci devraient grossir dans la soirée pour atteindre une valeur moyenne de 5 mètres vers 22 heures. Sur les parties exposées, les vagues les plus hautes pourront atteindre 10 mètres. L’une des caractéristiques de cette houle australe sera  de contenir des périodes de vagues très rapprochées, rendant les déferlements répétitifs et dangereux. Cette alerte concerne, mardi, mercredi et jeudi. Elle devrait commencer à s’amortir dans 72 heures.
 
Une menace sérieuse
 
Pendant cette période d’alerte forte houle, il est interdit de se baigner ou de sortir en mer. Il est conseillé aux propriétaires de bateaux de vérifier leurs amarres et si besoin de sortir leur embarcation de l’abri où il est amarré. Il est déconseillé de circuler en bord de mer et le cas échéant, si besoin est, de tenir la main de ses enfants en passant à proximité du rivage.
Pour les personnes qui habitent « les pieds dans l’eau » : obturez les fenêtres placées face à la mer. Bouchez les canalisations situées à l’intérieur de votre maison exposées à la houle et si besoin, quittez votre maison le temps du passage de la houle.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play