publicité

Le Cross Réunion intervient avec la Marine et la SNSM pour évacuer deux marins blessés

Série noire pour les marins étrangers croisant dans la zone océan-indien. En une semaine le Cross de La Réunion (Centre opérationnel de surveillance et de sauvetage) est intervenu à deux reprises pour venir en aide à un matelot et à un pêcheur sérieusement blessés.

La première évacuation a eu lieu en début de semaine au large de Saint-Gilles-les-Bains. Le marin ukrainien blessé au début du mois a été transbordé sur la vedette de la SNSM avant d'être pris en charge par les sapeurs-pompiers et hospitalisé à l'hôpital de Saint-Pierre. © Cross Réunion
© Cross Réunion La première évacuation a eu lieu en début de semaine au large de Saint-Gilles-les-Bains. Le marin ukrainien blessé au début du mois a été transbordé sur la vedette de la SNSM avant d'être pris en charge par les sapeurs-pompiers et hospitalisé à l'hôpital de Saint-Pierre.
  • Par Fabrice Floch
  • Publié le
Le premier incident a lieu le 2 août 2013 sur l’Austra-Leader 2 (palangrier spécialisé dans la pêche à la légine). Alors qu’il travaille dans la zone des 200 mille de l’île de Heard au sud des Kerguelen, un matelot Ukrainien se coince la main dans un treuil. Gravement blessé, il est évacué vers l’île française la plus proche au moment de l’accident. Là, il reçoit les premiers soins avant d’être pris en charge par le Southern Champion navire de pêche australien, qui remonte vers le nord. C’est de ce bâtiment que le blessé a été transbordé, en début de semaine, sur la vedette Triton de la SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer) afin d’être hospitalisé à Saint-Pierre.

Un mécanicien polytraumatisé

La deuxième intervention a été accélérée grâce à la vigilance des observateurs radars de la marine Nationale. Mardi à 18h40 très précises, l’un des militaires du Cross Réunion constate  que le Balao Madjuro, qui arrive de Port-Kerlang en Malaisie et fait route vers Durban en Afrique du Sud, vient brusquement de changer de cap et se dirige droit vers le département. Intrigués, par cette modification de route, les marins du Cross contactent le capitaine. Celui-ci explique qu’un mécanicien vient de chuter d’une échelle de la salle des machines. Une chute de 5 mètres, il souffre de multiples fractures et de douleurs au dos. Les médecins du Samu sont prévenus et demandent l’organisation d’un hélitreuillage de toute urgence malgré l’avis de forte houle. Le marin d’origine roumaine, âgé de 43 ans, a été hélitreuillé grâce au Panther du Floréal et  transporté à Bellepierre où il est toujours hospitalisé dans un état grave.


Le Southern-Champion a transporté un pêcheur ukrainien blessé dès Kerguelen à La Réunion en début de semaine. © Cross Réunion
© Cross Réunion Le Southern-Champion a transporté un pêcheur ukrainien blessé dès Kerguelen à La Réunion en début de semaine.

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play