Manon Hily, vainqueur du classement de la coupe d’Europe junior d’escalade

La réunionnaise, Manon Hily remporte la coupe d'Europe junior d'escalade en s'imposant sur l'ultime étape en Norvège.
Une réunionnaise sur le toit de l’Europe de l’escalade. Manon Hily vient de remporter l’ultime étape de la coupe d’Europe des jeunes. La junior  décroche la médaille d’or de l’escalade et également prétendre au titre suprême en bloc.
Manon Hily a quitté son île pour suivre ses études. L’espoir réunionnais de l’escalade « péï » vient de frapper un grand coup en Norvège, ce week-end en remportant la dernière étape de la coupe d’Europe. Elle s’est imposée à Stavanger où,  elle a décroché l’équivalent en ski du super globe de cristal de la discipline.
Un trophée qui complète une saison pleine et riche, mais pas encore terminée, comme l’explique Philippe Gaboriaud, conseiller technique fédéral du comité montagne Réunion : « Elle peut viser la victoire dans le championnat des blocs dont elle est en tête. Manon réalise une saison exceptionnelle. Elle gagne tout et dans toutes les spécialités. Ce palmarès s’est construit au fil des victoires et des échecs, ici dans son île. Elle revient souvent pour se ressourcer et s’entraîner à nos côtés ».
 
L'école de la patience 
 
L’année prochaine, elle entre dans la cour des très grands. Elle retrouvera Fanny Gibert, spécialiste des blocs. La réunionnaise a déjà effectué la transition junior-sénior et pourra aider sa cadette. Les deux réunionnaises sont suivies par tous les amoureux de la grimpe et montrent la voie pour se hisser au haut niveau. Philippe Gaboriaud précise : « Ces résultats ne sont pas le fruit du hasard. Nous avons appris avec le temps à suivre un jeune et l’aider à construire son projet. Nous sommes patients, nous ne nous arrêtons pas à une victoire ou un échec. La maturation d’un champion est longue et demande beaucoup de recul. Cette victoire n’est donc pas une surprise, mais elle nous encourage à continuer notre travail avec les jeunes passionnés d’escalade ».