Un exercice de sécurité pour apprendre à maitriser un passager violent

société
20130909 EXERCICE AIR AUSTRAL
©Reunion1ere
Les personnels à bord des avions sont parfois confrontés à un passager au comportement agité et violent.
La gendarmerie forme les stewards et hôtesses à maîtriser en douceur ces individus
Les causes de cette violence sont connues : l’alcool, le stress, la longueur du vol dans un espace confiné. 
Laurent Dunhoyen , directeur PNC de la compagnie Air Austral souligne qu’il est « nécessaire de cadrer cet environnent ». Le personnel naviguant doit garder le contrôle de la situation.

L'individu violent est dans un premier temps maîtrisé en douceur avec les gestes appropriés et dirigé vers l’arrière de l’appareil pour ne pas affoler les autres passagers, parfois jusqu'à la fin du vol. Il peut faire l'objet d'une interpellation arrivé à destination.
Les cas ne sont pas nombreux : 2 seulement en 7 ans de vol sur Air Austral entre  Paris et La Réunion.

En images avec Pierre Gault et Daniel Fontaine.