publicité

Manifestation : 1200 participants à la mobilisation contre la réforme des retraites

La réforme des retraites a réuni contre elle, plus de 1200 manifestants, ce mardi 10 septembre, dans les rues de Saint-Denis. A l’issue du traditionnel défilé entre le jardin de l’Etat et la préfecture, les représentants syndicaux ont remis leur motion au préfet.

1200 personnes ont manifesté entre le jardin de l'Etat et la préfecture contre la réforme des retraites. © Nadine Bachelot Réunion 1ère
© Nadine Bachelot Réunion 1ère 1200 personnes ont manifesté entre le jardin de l'Etat et la préfecture contre la réforme des retraites.
  • Par Fabrice Floch
  • Publié le
Le gouvernement et sa réforme des retraites étaient au cœur des slogans des manifestants. Au moins 1200 opposants à ce projet avaient fait le déplacement. Ils ont défilé entre le jardin de l’Etat et la préfecture en empruntant la rue de Paris.
La foule s’est réunie à l’appel de la CGTR, FO, la FSU, Solidaires, le Saiper et l’UNEF. Ces derniers avaient organisé, un peu plus tôt, une opération escargot entre le campus du Moufia et le centre-ville du chef-lieu.
Avant de déposer une motion à la préfecture, les responsables syndicaux ont pris la parole pour faire part de leur satisfaction d’une telle mobilisation.
 
Retraité à 70 ans
 
Tous les syndicalistes ont rappelé qu’ils jugent cette réforme injuste :

  • « Elle bloque la situation de l’emploi pour les jeunes »,
  • « elle entraîne un appauvrissement des retraités »,
  • « ici, un jeune formé pour obtenir un emploi qualifié sort de sa scolarité vers 27 ans. On ajoute 43 annuités, s’il trouve un emploi en sortant de sa formation, il peut espérer partir à la retraite à 70 ans au mieux »,
  • « à La Réunion la situation devient économiquement intenable. 30 % des retraités sont au minimum vieillesse et 60 % de nos jeunes sont au chômage, cette réforme va accentuer l’appauvrissement de ce département ».
A souligner les présences dans le cortège d’Huguette Bello et d’Eric Fruteau pour le parti Pour La Réunion (PLR) ou encore de Maurice Gironcel pour le parti communiste réunionnais (PCR). 

La CGTR, FO, la FSU, le Saiper, Solidaires, l'Unef se sont unis pour ce défiler unitaire.+ © Nadine Bachelot Réunion 1ère
© Nadine Bachelot Réunion 1ère La CGTR, FO, la FSU, le Saiper, Solidaires, l'Unef se sont unis pour ce défiler unitaire.+
Une motion a été remise au préfet. Dans ce document, les responsables syndicaux détaillent les dangers de cette réforme pour La Réunion. © Nadine Bachelot Réunion 1ère
© Nadine Bachelot Réunion 1ère Une motion a été remise au préfet. Dans ce document, les responsables syndicaux détaillent les dangers de cette réforme pour La Réunion.

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play