Bouclier Qualité Prix : une baisse globale de 2,4 millions d'euros en six mois

économie
Bouclier qualité prix
©Réunion 1ère
Les 108 produits du Bouclier Qualité Prix sont dans les rayons depuis six mois. Ils ont fait leur apparition très exactement le 11 mars 2013. Sur la période, cela représenterait une économie globale de 2,4 millions d'euros pour les consommateurs du département.
"L'économie réalisée par les consommateurs réunionnais est réelle". Dans un communiqué, la préfecture de La Réunion fait un bilan, à six mois, du dispositif défendu par le ministre des Outre-mer, Victorin Lurel. Et les services de l'Etat estiment que "le montant absolu de cette baisse pour le consommateur réunionnais est de 2,4 millions d'euros".

"Les chiffres des ventes des 108 produits permettraient de constater, selon le communiqué, un engouement des consommateurs pour le dispositif avec une croissance de +61% entre août et le mois de référence, février. "101 produits connaissent une hausse des volumes de vente allant de +3% à +7788%. Les hausses spectaculaires sont observées pour des produits qui n’existaient pas ou qui n’étaient pas distribués à cette échelle."

8 des 15 plus fortes hausses concernent la production locale. Et au top 15 de plus fortes ventes, 9 sont des produits de gamme économique et 6 sont des produits locaux. La préfecture en conclut que la liste répond aux attentes des consommateurs tout en préservant la production locale qui bénéficié du dispositif pour doper ses ventes.


Depuis le 11 mars 2013, la liste du BQP a évolué. Certains produits ont été retirés de la liste initiale, comme les alcools, les produits trop gras, trop sucrés, trop salés et des produits dont l'attrait nutritif semblait discutable.

BQP-tableau bilan 6 mois.pdf by run1ere