publicité

Le programme de rénovation urbaine de Ravine Blanche récompensé par le label EcoQuartier

Le label EcoQuartier a été décerné à la Ville de Saint-Pierre par la Ministre Cécile Duflot. C'est pour la ville du sud l'aboutissement d'un vaste programme de rénovation urbaine à Ravine Blanche. Seules 13 villes françaises ont, à ce jour, reçu ce label.

Roberto de Boisvillier, représentant du programme de rénovation urbaine de Ravine Blanche, Thierry Payet, Directeur général adjoint des services de Saint-Pierre, et Danièle Lionnet, adjointe au maire en charge de l'environnement et du développement durable, en compagnie de la ministre de l'environnement Cécile Duflot. © DR
© DR Roberto de Boisvillier, représentant du programme de rénovation urbaine de Ravine Blanche, Thierry Payet, Directeur général adjoint des services de Saint-Pierre, et Danièle Lionnet, adjointe au maire en charge de l'environnement et du développement durable, en compagnie de la ministre de l'environnement Cécile Duflot.
  • Par Erwann Ponnet
  • Publié le
Saint-Pierre avait d'abord obtenu le label local quartier Durable réunionnais décerné aux projets innovants locaux par la DEAL (Direction de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement de La Réunion) en 2010, puis le prix écoquartier national en novembre 2011 dans la catégorie Ville Moyenne par le ministère de Benoist Apparu en 2011 (à Paris).
Le titre d'EcoQuartier décerné en début de semaine, par Cécile Duflot, ministre de l’Égalité des territoires et du Logement, à Ravine Blanche est l'étape ultime du processus mis en place par le ministère pour reconnaître les villes élaborant des projets de quartiers durables. Sur l'ensemble du territoire national, 13 opérations ont été labellisées et 32 autres programmes sont engagés dans la labellisation.

Ce label récompense ainsi la politique de logement et de mixité sociale mené à Ravine Blanche. Constructions neuves ou réhabilitations, l'espace urbain est repensé pour favoriser les échanges entre les habitants et les usagers et faciliter l'accession à la propriété. La qualité de vie des habitants de Ravine Blanche est évidemment un critère retenu pour l'attribution de ce label. "Le végétal tient une place importante au coeur du quartier, le long des cheminements piétons et dans les résidences. Cette présence végétale est renforcée sur les autres voies de circulation qui sont aujourd’hui pour certaines dépourvues d’arbres" précise Patrice Marcel. Et pour le chef de projet au programme de rénovation urbaine de Ravine Blanche, l'opération emblématique du programme est sans nul doute le parc urbain "réalisé avec un collectif d’habitants du quartier réuni dans le cadre d’Ateliers Urbains Participatifs".

Les autres critères portent sur l'utilisation des énergies renouvelables, sur l'Ecomobilité comme les cheminements piétons et les pistes cyclables, mais également sur des critères socio-économiques. Le programme de rénovation est ainsi récompensé pour sa stratégie de développement des activités économiques et des services.


Programme de rénovation urbaine à Ravine Blanche



Les 13 opérations labellisée EcoQuartier

- Boulogne, Le Trapèze
- Forcalquier, ÉcoQuartier historique
- Grenoble, Zac de Bonne
- Hédé Bazouges, Les Courtils
- La Rivière, Projet de cœur de bourg de la Rivière
- Mulhouse, Wolf Wagner
- Paris, Fréquel-Fontarabie
- La Chapelle sur Erdre, ZAC des Perrières
- Grenoble, Bouchayet Viallet
- Lille, Les Rives de la Haute Deule
- Lyon, La Duchère
- Saint-Pierre, Ravine Blanche
- Paris, Claude Bernard

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play