publicité

"Roland-Garros, un héros méconnu", premier webdocumentaire à La Réunion

La société Tiktak Production propose, à partir de ce samedi 14 septembre 2013, le premier webdocumentaire réalisé à La Réunion et consacré à Roland-Garros. L'aviateur, né à Saint-Denis, a effectué, le 23 septembre 1913, la première traversée de la Méditerranée en avion...

© DR
© DR
  • Par Erwann Ponnet
  • Publié le
C'est le premier webdocumentaire réalisé à La Réunion et il met à l'honneur un enfant du pays : Roland-Garros, né le 6 octobre 1888 à Saint-Denis. Plus connu pour le tournoi de tennis qui porte son nom que pour ses prouesses aéronautiques, le dionysien a pourtant marqué l'histoire de l'aviation civile et militaire.  

Tiktak Production nous plonge dans l'univers de ce héros, mort avant ses 30 ans, abattu dans le ciel des Ardennes un peu plus d'un mois avant la fin de la Première guerre mondiale. Dans "Roland Garros, un héros méconnu", l'internaute explore la vie de l'aviateur "à partir d'une carte, d'une frise ou de thématiques qui lui sont proposées" et " se construit sa propre narration à partir de vidéos, de photographies, de textes. "

Des vidéos de trois minutes racontent les moments forts de la vie de l'aviateur. Douze séquences seront diffusées sur Réunion 1ère tous les jours à 19h20 à compter du lundi 16 septembre 2013. 

Le webdocumentaire de Titktak Production a été labélisé par le Comité de Programme de l'Année Mondiale Roland Garros 2013. © Tiktak Production
© Tiktak Production Le webdocumentaire de Titktak Production a été labélisé par le Comité de Programme de l'Année Mondiale Roland Garros 2013.

La traversée de la Méditerranée

De la petite piste de Fréjus, dans le Var, le jeune pilote se lance aux commandes de son Moorane-Saulnier H, au petit matin du 23 septembre 1913. Sept heures et cinquante-trois minutes plus tard, il se pose à Bizerte, en Tunisie, avec à peine 5 litres d'essence dans le réservoir. Il vient de réaliser la première traversée de la Méditerranée quatre années seulement après l'exploit de Louis Blériot et de ses 38 km au dessus de la Manche.
Roland Garros décolle de Frèjus le 23 septembre 1913 à 5h47 du matin. © DR
© DR Roland Garros décolle de Frèjus le 23 septembre 1913 à 5h47 du matin.
Le pilote réunionnais accueilli a Bizerte par les militaires affectés en Tunisie. © DR
© DR Le pilote réunionnais accueilli a Bizerte par les militaires affectés en Tunisie.

Cent ans après, Réplic'Air, une association toulousaine, composée notamment d'anciens étudiants en école d'ingénieur, a reproduit l'appareil du célèbre aviateur. Le 10 août dernier, Christophe Marchand, pilote d'essai, a réalisé le premier vol, de 15 minutes, avec succès. "Plus qu'un devoir de mémoire, un défi ! " selon Réplic'Air, le Morane-Saulnier type G s'envolera, le 22 septembre, sur les traces de Roland Garros pour effectuer le même trajet entre Fréjus et Bizerte.
 

Essai Morane-Saulnier type G
DMCloud:104871
Ronan Ponnet - Emmanuel Gire - P. Champenois - E. Lambert

 

Le pionnier entre dans la légende des airs...et non du tennis !

Le Réunionnais est en fait l’un des plus grands de l’aviation. Il participe, dès 1911, à la première opération aérienne militaire de l’histoire au dessus du Mexique, devient triple recordman du monde d’altitude en 1911 et 1912. Il est l'année suivante le premier pilote à relier deux continents, l’initiateur de la "Força Aérea Brasileira" (les forces aériennes brésiliennes) et l’inventeur avec Raymond Saulnier de l’avion de chasse (le MS L) en 1915.

Naturellement, le pilote émérite devient pilote de guerre et s'engage dès le début de la Grande Guerre. Il met au point, avec son ami 
Raymond Saulnier, le premier chasseur monoplace armé d'une mitrailleuse qui tire dans l'axe de l'avion à travers le champ de rotation de l'hélice.
Prisonnier de guerre pendant trois ans après un atterrissage forcé en territoire occupé, Roland Garros s'évade enfin en février 1918 après de nombreuses tentatives. Cette pénible et longue captivité n'entame en rien sa motivation. Le 2 octobre, Roland Garros remporte sa quatrième et dernière victoire. Le 5 octobre, à la veille de son trentième anniversaire, dans un ultime combat aérien, son appareil est abattu au-dessus de Saint-Morel dans les Ardennes, près de Vouziers où il est enterré.

Le héros Roland Garros a finalement été victime de l'honneur que lui fit son ami (et condisciple d'EHCEmile Lesieur. Le président du stade français exigea, pour honorer sa mémoire, que son nom soit donné au stade construit à l’occasion de la Coupe Davis en 1928. Grand sportif, Roland Garros pratiqua, certes, l'athlétisme, le cyclisme (champion de France interscolaire en 1906 et 15ème au Tour de France), le football et encore le rugby de compétition, mais jamais réellement le tennis. Son nom reste pourtant associé au tournoi des Internationaux de France. L'année Mondiale Roland Garros 2013 a pour objectif de corriger cette erreur de l'histoire pour que Roland Garros ne soit plus "un inconnu si célèbre". 

A La Réunion, les "enfants de Roland Garros" vont également lui rendre hommage. 27 élèves d'une école du Chaudron, à Saint-Denis, vont se rendre à Fréjus et à Bizerte...

Les enfants de Roland Garros
DMCloud:104911
Henri-Claude Elma - Michèle Ozoux - Bruno Rosalie


Roland Garros en quelques dates
  • 6 octobre 1888 : naissance à Saint-Denis de La Réunion
  • 1900/1906 : Lycées Stanislas Paris & Cannes, Lycée de Nice,Janson de Sailly
  • Juillet 1908 : diplômé de HEC
  • Septembre 1908 : concessionnaire automobiles Pierre -Joseph Grégoire
  • 19 juillet 1910 : brevet de pilote n°147 sur SantosͲDumont 20Demoiselle à Cholet
  • 7/10 octobre 1911 : participe à la 1ère opération aérienne militaire de l’histoire d’El Pas (Texas) au Mexique, des reconnaissances sur Blériot XI
  • 4 septembre 1911 : 1er record du monde d’altitude, 3.950 m sur Blériot XI à Cancale
  • Février 1912 : initie les premiers pilotes de la ForçaAérea Brasileira sur Blériot XI au Brésil
  • 16/17 juin 1912 : vainqueur du Circuit d’Anjou sur Blériot XI, le « champion des champions »
  • 5 septembre 1912 : 2ème record du monde d’altitude, 4.960 m sur Blériot XI à Houlgate
  • 11 décembre 1912 : 3ème record du monde d’altitude, 5.610 m sur MSH à Tunis
  • 18 décembre 1912 : 1er vol intercontinental de l’histoire, Tunis à Marsala / Trapani(Sicile), puis Naples & Rome,sur MSH
  • 23 septembre 1913 : 1ère traversée aérienne de la Méditerranée, Fréjus-Bizerte en 7 h 53 sur MSH
  • 14 avril 1914 : avec 5 Morane-Saulnier, gagne les deux premiers Prix du Rallye Aérien de Monaco, plus quatre Prix spéciaux
  • Août 1914 : volontaire au sein de l’escadrille MS 23 sur MS L
  • Janvier 1915 : met au point avec Raymond Saulnier le premier avion de chasse de l’histoire, le MS L, monoplace avec mitrailleuse tirant à travers l’arc de l’hélice
  • 1er au 18 avril 1915 :remporte sur MS L de l’escadrille MS 26 (la 6ème victoire Alliée), puis 2 autres ; fait prisonnier sur panne moteur
  • 15 février 1918 : s’évade à la troisième tentative
  • 5 octobre 1918 : meurt en service aérien à bord d’un SPADXIII de la SPA26
  • 29 juillet 1928 : inauguration pour la CoupeDavis du stade « Roland Garros » par son ami et parrain Emile LESIEUR (HEC 1908), président du Stade Français

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play