Cyclone en Inde : six morts et un million de personnes évacuées

monde
Cyclone Inde
Les autorités ont orchestré la plus vaste opération d'évacuation jamais mise en oeuvre pour un cyclone. celui-ci était très proche d'une tempête super-cyclonique, la catégorie la plus élevée.

"Le très violent cyclone Phailin a touché la côte près de la ville de Goalpur. "L'information a été donnée peu après 21 heures locales (17h30 à Paris) par le directeur général des services météorologiques indiens, samedi 12 octobre. "La vitesse enregistrée du vent est de 200 km/h", a-t-il précisé. Le cyclone, qui fait la taille de la France, a déferlé sur une bande côtière de 150 km pendant plusieurs heures. Six personnes sont mortes et 18 pêcheurs sont portés disparus.

Le cyclone en images 

"Nous avons la confirmations de trois décès (dans l'Etat d'Orissa)", a indiqué dimanche 13, Pradipta Kumar Mohapatra, chargé des opérations de secours dans cet État. Quelques heures auparavant, une source gouvernementale, avait évoqué le nombre de six morts au total, dans les deux États les plus touchés par la tempête. Le pire a été évité grâce à la plus vaste opération d'évacuation jamais mise en œuvre pour un cyclone.

Un million de personnes évacuées

La côte orientale de l'Inde a été placée en état d'alerte rouge dès le samedi matin. Le cyclone Phailin très proche d'une tempête super-cyclonique, la catégorie la plus élevée, s'annonçait comme le plus fort à balayer l'est du subcontinent indien depuis quatorze ans. Avec, à la clé, une montée des eaux de trois mètres qui menace d'inonder les terres côtières.

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live