Etang-Salé et Avirons: eau courante impropre à la consommation !

société
Eau impropre à la consommation
Pendant quelques jours, les habitants d'Etang Salé et des Avirons devront éviter l'eau du robinet ©Guillaume Moulaert
La qualité de l'eau n'est pas conforme à la réglementation à Etang Salé et aux Avirons. La CISE (Compagnie internationale au Service de l'Environnement) a mis en garde les consommateurs de ces deux communes. L'eau du robinet est à éviter !

Suite aux dernières précipitations, l'eau du robinet a été déclarée impropre à la consommation dans les communes d'Etang Salé et des Avirons. C'est principalement les Hauts de ces deux villes du Sud-Ouest qui sont touchés. C'est en effet là que se trouvent les sources d'approvisionnement.
Il est donc recommandé aux abonnés des secteurs concernés d'utiliser de l'eau en bouteille pour boire ou pour le nettoyage des aliments. Une autre possibilité, moins pratique, est de filtrer l'eau du robinet et de la faire bouillir pendant 5 minutes. Pour toute autre utilisation comme la toilette, les WC ou encore le lavage, l'eau courante peut sans problème être utilisée.

"Mieux vaut prévenir que guérir"

Il ne faut pas pour autant crier à la panique. Selon le service clientèle de la CISE, "il s'agit d'une mise en garde classique". Les dernières précipitations n'ont pas été très importantes, et l'avertissement devrait durer 2 ou 3 jours. Les risques encourus dépendent bien évidemment des personnes mais généralement il s'agit de maux de ventre, diarrhées, etc. Le maître mot ici est donc la prévention. Toute personne remarquant des anomalies "physiques" dans l'eau coulant de leur robinet est invitée à en informer la CISE. Pour l'instant, personne n'a encore appelé.

Les consommateurs des zones touchées peuvent également obtenir plus d'informations sur le site internet de la CISE Réunion.

Les Outre-mer en continu
Accéder au live