réunion
info locale

Élection presidentielle à Madagascar: dernière ligne droite avant le vote

monde
Drapeau mada
Le premier tour du scrutin a lieu ce vendredi 25 octobre. Cette élection devrait permettre sortir le pays de la crise politique qui dure depuis cinq ans. Au total, trente-trois candidats briguent la magistrature suprême, que ce soit des vieux routiers de la politique ou des inconnus.
Dans la capitale, l’activité économique tourne au ralenti, il n’y a pas beaucoup de travail, le commerce informel a explosé et les Malgaches survivent grâce à la débrouille. Il y a donc beaucoup d’espoir et d’attente pour que ce premier tour se déroule dans de bonnes conditions. Cette élection s’est organisée dans l’urgence, l’île est très grande, les craintes de fraudes sont dans toutes les têtes.
 
L’effort qui a été fourni ces dernières semaines, autant par les autorités que par la communauté internationale, est immense : dispositif de sécurité, transfert des urnes, des bulletins… le processus est très complexe.
 
Les observateurs étrangers – il n’y en a jamais eu autant pour une élection à Madagascar – se disent satisfaits du déroulement du processus, mais refusent de rentrer dans les détails.

Les 20 001 bureaux de vote doivent ouvrir à 6 heures, heure locale.
Publicité