Les réunionnais boivent et fument moins qu'en métropole

santé
Tabac et alcool
©DR
L'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé publie un "Atlas des usages de substances psychoactives des Français". Il en ressort que la consommation de tabac, d'alcool et de cannabis est plus faible dans les DOM qu'en métropole, mais d'autres constats sont plus alarmants.
À travers cette étude, il apparaît qu’en Guyane, Guadeloupe, Martinique et à La Réunion, les indicateurs d’alcoolisation régulière ou ponctuelle chez les adolescents sont très proches, et se situent à des niveaux très inférieurs à ceux de la métropole. On observe cependant une plus grande précocité des consommations à La Réunion : à 13 ans, 31 % des jeunes déclarent avoir déjà été ivres (contre 16 % en métropole).
 
En population adulte, l’alcool est sans doute le produit qui pose le plus de problème, la Martinique et La Réunion semblant particulièrement touchées.

La bière plus consommée que le rhum
 
Concernant le tabac, la comparaison est plus favorable à la population des DOM qui fume moins qu’en métropole : environ 10 % des Martiniquais et 20 % des Réunionnais sont fumeurs contre 29 % des métropolitains.

L'usage du cannabis apparaît pour sa part à des niveaux assez bas, avec 4-5% de consommation au cours de l'année parmi les adultes de Martinique et de la Réunion, soit moitié moins qu'en métropole.
 
L'alcool est sans doute le produit qui pose le plus de problème dans les DOM en termes de santé publique. Il faut noter que le rhum n’est pas le produit le plus couramment consommé, d’autres produits alcoolisés comme le whisky et surtout la bière étant plus courants.

Les Outre-mer en continu
Accéder au live