La Piroi (Plateforme d'intervention régionale pour l'océan Indien) s'associe à la Croix-Rouge française et lance un appel à la générosité après le passage du Typhon Haiyan. Selon la Croix-Rouge Philippine, la dépression a fait 10 000 morts et 2000 disparus. Elle se dirige vers le centre du Vietnam.
Réunion 1ère •
Communiqué
Avec des vents ayant atteint les 315 km/heure et des vagues de trois mètres de haut au cours de son passage aux Philippines, Haiyan est le typhon le plus puissant à être survenu cette année sur le globe et le plus violent depuis des décennies. Les équipes de la Croix-Rouge se préparent activement à l'arrivée du typhon au Vietnam et à ses possibles conséquences.
Un état des lieux impossible
L'étendue des dommages aux Philippines reste actuellement inconnue et les zones les plus touchées demeurent coupées du monde, les réseaux électriques et téléphoniques étant hors d'état de fonctionnement. D'ores et déjà les équipes de la Croix-Rougje philipine prennent en charge plusieurs milliers de victimes dans des centres d'accueil temporaires à Masbate, San Pablo et Capiz.