Saint-Paul : dépistages gratuits pour la journée mondiale de lutte contre le diabète

La dialyse, le calvaire hebdomadaire des diabétiques ! Pour l'éviter, il faut que la maladie soit rapidement détectée.
Ce jeudi 14 novembre, les spécialistes de la lutte contre le diabète de l'hôpital Gabriel-Martin s'installent place de l'Hôtel-de-Ville à Saint-Paul. Tout au long de la journée le public pourra être dépisté gratuitement. La Réunion détient le record de France de malades du diabète.
Communiqué
Le diabète constitue une priorité de santé publique dans le monde. Notre département est très durement touché avec une prévalence de 10% de la population allant jusqu’à 20% dans la tranche d’âge 30-69 ans, soit environ 70 000 personnes à La Réunion. Le taux en France métropolitaine est estimé entre 2 et 3%. Ces chiffres sont de plus sous estimés car le diabète est une maladie asymptomatique, longtemps ignorée par les patients qui en sont atteints.
 
Prévenir pour mieux guérir
 
Le diabète prévenu à temps permet de réduire les amputations, réduire l’insuffisance rénale terminale et peut même éviter la dialyse. Elle permet également la réduction des atteintes cérébrales, cardio-vasculaires et oculaires. D’où l’importance de la prévention et du dépistage pour réduire l’incidence de la maladie et éviter voir atténuer les complications.
 
Dépistage et information
 
L’Unité de Diabétologie, Endocrinologie et Nutrition du CHGM s’implique pour cette journée mondiale en organisant une Journée d’information et de prévention, Jeudi 14 novembre 2013 de 8h à 16h, Place de l’Hôtel de Ville de Saint-Paul Lors de cette journée, l’équipe pluridisciplinaire (médecins, infirmières, diététicienne…) accueillera le grand public sous 4 chapiteaux, réalisera des examens de dépistage du diabète, distribuera des brochures d’informations et sera entièrement disponible pour échanger, rassurer et répondre aux questions.