réunion
info locale

Le sentier sous-marin de l’Ermitage de Saint-Paul reçoit la palme de l’Ifrecor

écologie
Sentier sous-marin
La balade se passe dans le lagon. Elle permet de mieux comprendre la vie sous marine qui se trouve, là, sous votre masque. ©D.R
La palme de l’Ifrecor (Initiative française pour les récifs coralliens) 2013 décernée, lundi, au sentier sous-marin de l’Ermitage. Une balade qui a débuté en 2003 et qui a permis de sensibiliser plus de 2000 visiteurs. 
Ce n’est pas la palme d’or à Canne, mais c’est important ! Cette distinction récompense dix ans de travail quotidien pour les animateurs du sentier sous-marin de l’Ermitage.
Situé sur la commune de Saint-Paul cette activité gratuite est proposée au grand public certains samedis de 10 heures à 14 heures. Il faut avoir plus de huit ans et si vous avez moins de 16 ans, il est indispensable d’être accompagné par un adulte. La ballade dépend des conditions météos. Avant d’envisager de s’y rendre, il est préférable de se renseigner via internet ou de téléphoner : 0692 89 18 68. Il suffira, ensuite, de venir sur la plage derrière un grand hôtel, ex-club de vacances avec une paire de palme, un masque et un tuba.

Un outil touristique et pédagogique

Généralement, les participants quittent les lieux ravis et fort d’une meilleure connaissance des coraux, des poissons, du sable, des cyclones et de tous ces éléments indispensables à la vie du lagon. Cet outil est utilisé les touristes locaux ou de passage pour approfondir leurs connaissances, mais aussi par l’éducation nationale. La récompense remise à Soraya Issop-Mamode, directice de la Réserve Nationale Marine, souligne cette action éducative. Ainsi de 2003 à 2012 plus de 2 000 visiteurs ont été sensibilisées à la nécessaire protection de cette biodiversité.
Un prix remis ce lundi 18 novembre à l’occasion de la journée dédiée aux territoires ultra-marins lors du congrés des maires. Ont assisté à cette cérémonie, Victorin Lurel, ministre des Outre-mer et Georges Paul-Langevin, ministre  en charge de la réussite éducative.
 
L’IFRECOR c’est quoi ?
Depuis 15 ans l’IFRECOR (Initiative Française pour les Récifs Coralliens) agit pour la préservation et la gestion durable des récifs coralliens, herbiers et mangroves dans les collectivités françaises d’Outremer. Soutenue financièrement par le Ministère de l’Écologie et le Ministère des Outre-mer. 
Publicité