réunion
info locale

Fermeture annoncée de la SIB au Port: 32 postes supprimés

économie
Le Port
La direction de la Société industrielle de Bourbon (SIB) a informé les représentants du personnel de la prochaine cessation d’activité de son usine située au Port. Cette usine qui fabrique des produits d’entretien à usage domestique (eau de Javel, adoucissants...) emploie 32 personnes
La SIB justifie sa décision dans un communiqué: "Le projet de cesser les activités de la SIB à La Réunion s’impose en raison des difficultés économiques durables de l’usine caractérisées par des coûts de fonctionnement élevés, une diminution de la demande des consommateurs, par l’intensification de la concurrence locale des produits vendus sous des marques de distributeurs et par une forte pression sur les prix. Depuis longtemps déjà, l’outil de production de l’usine de La Réunion n’est utilisé qu’à moins d’un dixième de sa capacité. Cette importante surcapacité structurelle entraîne des coûts de production élevés qui entame la compétitivité du site.
 
Une action concertée a été engagée ces dernières années dans l’espoir de rendre l’usine viable. Ainsi des efforts ont été réalisés en 2008 et 2009 pour réduire les charges industrielles. Malheureusement ces efforts se sont avérés insuffisants pour compenser la baisse des volumes produits par le site.
 

Une fermeture définitive dans 6 mois

La SIB s’engage à continuer à desservir le marché de la Réunion avec des produits d’entretien fabriqués en France, mais n’a d’autre choix que d’envisager la fermeture de l’usine de production de la Réunion, qui entrainerait la suppression de 32 postes. La transition proposée et la fermeture s’étaleraient sur une période de 6 mois, sous réserve de la procédure d’information et consultation du comité d’entreprise. La société a d’ores et déjà engagé des actions pour trouver d’autres entreprises susceptibles d’assurer une continuité de l’emploi dans les locaux de l’usine de la SIB."

Le communiqué se conclut sur cette phrase qui devrait faire rire jaune les salariés de la SIB: "En conformité avec sa culture de l’entreprise soucieuse de sa responsabilité sociale, la SIB prendra le temps nécessaire pour engager un dialogue social constructif avec les salariés afin de s’assurer de la mise en place de mesures d’accompagnement appropriées."
Publicité