Football : l’US Sainte-Marie sacrée championne de La Réunion de D1P 2013

sport
Sainte-Marie champion
L'US Sainte-Marie vient de décrocher le titre de champion de D1P de football, 2013. Une récompense qui tombe une semaine après la qualification pour le huitème tour de coupe de France. Les supporteurs exultent ! ©Patrick Ramoudou (Réunion 1ère)
Une semaine après avoir décroché sa qualification face au Paris FC en coupe de France, l’US Sainte-Marie devient championne de la Réunion de D1P. Un titre gagné, dimanche, sur le terrain de la Tamponnaise. Equipe qui a dominé le football local au début des années 2000.

C’est logique ! Attendu ! Ecrit ! Pourtant, il fallait confirmer ces prévisions face à l’USST, au Tampon sur le stade Kléber Picard, ce dimanche.
Au micro de Patrick Ramoudou, Fred Bachelier, l’entraîneur des « baugranas péï », confie son émotion : « Ce titre conclu une saison exceptionnelle pour le club, pour la ville et pour les joueurs qui attendaient ça depuis longtemps ».
La page du championnat se refermera définitivement, le weekend prochain, sur le terrain de l’USB. Une ultime rencontre, le titre en poche et l’esprit tourné vers la coupe de France.
 
La neige en perspective

Privilège des cadors, la compétition ne s'achèvera pas dimanche pour l’US Sainte-Marie. Ils sont attendus « dan la fré », comme l’on dit en créole ou plus précisément dans les Vosges le 7 décembre.
Le 8ème tour de la plus vieille des compétitions footballistiques nationales, invite les nouveaux champions de La Réunion à jouer contre Roan-L’Etape. Cette équipe du groupe B de la CFA ne représente pas un obstacle infranchissable pour l’US Sainte-Marie. Cette fois, contrairement au tour précédent, les réunionnais partent légèrement favoris, une position piégeuse. Les vosgiens n’ont rien à perdre, ils jouent devant leur public, une équipe qui sera loin de ses bases, de ses supporteurs et de sa chaleur tropicale.
 
Un voyage compliqué
 
Les voyages en métropole pour les équipes réunionnaises n’ont pas toujours été couronnés de succès, même quand les pronostics étaient favorables.
Cette année, la Sainte-Marienne peut vaincre ce signe indien et le froid. Dix ans, qu’ils attendaient de devenir champions de La Réunion. Dix années au cours desquelles, ils ont souvent frôlé l’exploit, effleuré le trophée, pour repartir avec la médaille d’argent.
Les Poulidor sont Merckx, revêtu de ce nouveau statut, ils peuvent renverser des montagnes et, ça tombe bien, les Vosges ne sont pas les montagnes les plus hautes de France.
 
Un match à vivre en direct sur Réunion 1ère télé, radio et Internet  le 7 décembre.

Retour sur la rencontre de dimanche 24 novembre avec Johnny Lerivain et David Couanon

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live